1ère Rencontre Start-up et PME innovantes

Publié le 16/05/2016
Forum Start-Up & PME Innovantes EPF

Le 12 mai dernier, l’EPF a organisé sa 1ère Rencontre Start-up et PME innovantes. Une après-midi riche en échanges, durant laquelle les élèves-ingénieurs ont pu assister à un cycle de conférences sur l’entrepreneuriat puis rencontrer des recruteurs à la recherche de jeunes talents.

Des conférences pour se lancer dans la création d’entreprise

Guide du Routard FinancementAu cours de sa conférence "Les nouveaux modes de financement des PME", Agnès Bricard Présidente d’honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables a partagé avec les étudiants de nombreuses pistes de financements et d’aides à la création d’entreprise en France, au travers du Guide du Routard du financement d’entreprise 2016 dont elle est la Directrice Scientifique. Une mine d’or pour les étudiants de l’EPF qui ont pu découvrir les très nombreuses aides possibles, souvent insoupçonnées. Un guide a été offert à chaque participant.

Ce sont ensuite des entrepreneurs de talents, Bertrand Jelensperger - CEO La Fourchette, Jean-Baptiste Hironde - CEO DJiT (Promotion EPF 2010) et Camille Parouteau - Directeur Général Matrix Sync (Promotion EPF 2012) qui ont pu détailler leur parcours et donner de nombreux conseils aux élèves-ingénieurs, lors de la conférence "D’une idée à une start up : oser créer son entreprise". Comment se lancer et faire le choix de l’entrepreneuriat? Quels sont les points clés de la réussite ? Comment gérer les obstacles ? Comment trouver les financements ?... autant de questions auxquelles ont répondu les intervenants.

Tous trois ont cultivé pendant leurs études, Bertrand Jelensperger à HEC et Jean-Baptiste Hironde et Camille Parouteau à l’EPF, cet esprit d’entreprendre, et ont recommandé aux futurs entrepreneurs de commencer à travailler sur leur idée de start-up avant l’obtention de leur diplôme. En retraçant la success story de La Fourchette, Bertrand Jelensperger a souligné l’importance en entrepreneuriat de "tester ses idées et écouter les retours clients" afin de faire évoluer en permanence son offre. L’erreur à ne pas commettre selon Camille Parouteau est de trop attendre avant de se lancer et de vouloir à tout prix proposer dès le début le produit ou service le plus abouti possible. Il a aussi insisté sur l’importance du marketing "point-clé de la réussite". Jean-Baptiste Hironde a également souligné la force de la double compétence de l’ingénieur-entrepreneur qui " est un créateur très puissant, capable de développer son produit quasi fini seul".
Les trois intervenants captivants se sont, au terme de la conférence, tous accordés à dire que "créer une entreprise c’est une passion" !

Bertrand Jelensperger - CEO La Fourchette, Jean-Baptiste Hironde - CEO DJiT (Promotion EPF 2010) et Camille Parouteau - Directeur Général Matrix Sync (Promotion EPF 2012)

Des start-up & PME innovantes qui recrutent

Pour cette 1ère édition du Forum Start-up et PME innovantes, l’EPF a eu le plaisir d’accueillir les fondateurs ou responsables recrutement de : Adone Conseil, aXoma Consultants, Beijaflore, CoWanted, GLOBAL WIND POWER, LaFourchette, MATRIX-SYNC, Scoping et WebEngineering.

A cette occasion les étudiants de 3ème et 4ème année ont pu découvrir les offres de stages et d’emplois proposées par ces recruteurs et bénéficier de conseils RH quant à leurs candidatures.
Cette initiative a été applaudie par les entreprises présentes, comme CoWanted qui a décrit l’EPF comme une " une pépite de talents avec des étudiants qui prennent leur avenir en main" et avec qui les "échanges ont été des plus constructifs".

Rendez-vous donc l’année prochaine pour la 2ème édition des Rencontres Start-up et PME innovantes !