3 étudiantes remportent le Prix Coup de Coeur de la Fondation Sopra Steria

Publié le 12/04/2019

Le 28 mars, la Fondation Sopra Steria-Institut de France, organisait la nouvelle édition de son Prix étudiant. Ce prix met en avant les projets dans lesquels les technologies du numérique viennent au service de l'Homme ou de l'Environnement afin d'apporter des solutions pérennes. Julie, Marie-Odile et Bérengère, élèves en 5ème année, ont remporté le prix coup de cœur grâce à leur projet H'ability à destination des personnes atteintes d'hémiparésie. Grâce à ce prix, elles ont gagné la somme de 5 000€ et l'accompagnement d'un professionnel de la Fondation Sopra Steria afin de développer leur idée.

Découvrez leur projet H'ability au travers de leur témoignage :

Contexte de la création du projet

"Lors du Challenge EPF -  24H Innov’Handicap en juin 2018, nous avons fait la rencontre de Anne Catherine GUENIER et son fils, Léandre GUENIER, venu nous parler de l’hémiparésie, un déficit partiel de la force musculaire touchant la moitié du corps. C’est durant ce challenge organisé par l’EPF que nous avons été sensibilisées par ce handicap méconnu qui touche environ 1 enfant sur 2000.

Nous avons pu longuement échanger avec Léandre afin de comprendre son quotidien et afin de voir comment nous pouvons l’améliorer. Les séances de kinésithérapie pour les personnes hémiparétiques commencent très tôt (dès que les enfants ont 3 ou 4 ans) et sont souvent jugées répétitives et ennuyantes. C’est pour améliorer et rendre plus ludiques, attrayantes et efficaces ces séances de rééducation que notre équipe a créé le jeu H’ability !

H’ability est donc le premier jeu de réalité virtuelle adapté aux personnes atteintes d’hémiparésie avec ces deux manettes spécialement conçues."

Fonctionnement du projet

"Le principe est simple : en plus du casque de réalité virtuelle, l’utilisateur sera muni, dans chaque main, d’une manette H’ability. Grâce à ces technologies, le joueur visualisera les mouvements qu’il effectuera avec ses deux mains dans le jeu. Son cerveau sera alors trompé et associera la visualisation des deux mains valides aux siennes.

Le jeu H’ability est donc l’adaptation technologique et totalement immersive de la technique du miroir.

Notre objectif final est que la personne soit concentrée sur l’exercice, effectue les gestes naturellement en jouant et en oubliant la rééducation.

Vous pourrez retrouver l’interview de la Fondation Sopra Steria sur notre projet sur ce lien 

Pour la suite

"Nous sommes actuellement en stage de fin d’études dans les entreprises TF1, Danone et SOCOTEC à Paris et Strasbourg. Cependant, même si nos stages se déroulent bien et sont intéressants dans notre cursus, nous ne souhaiterions pas continuer à travailler dans ces entreprises.

En effet, l’idée de pouvoir créer notre entreprise dans le but d’aider les personnes atteintes d’un handicap tel que l’hémiparésie grâce aux nouvelles technologies, nous motive vraiment ! Si nous le pouvons, nous souhaitons donc développer l’idée et continuer dans cette voie, accompagnées par notre école l’EPF, l’association de l’hémiparésie et la Fondation Sopra Steria-Institut de France.

Grâce à la subvention de 5000€ du Prix Coup de Cœur du Jury et grâce à l’accompagnement de notre parrain de la fondation Sopra Steria, M. DUTOT, nous allons pouvoir développer concrètement notre projet. La prochaine étape sera le prototypage d’une manette et d’un mini-jeu de réalité virtuelle pour faire des premiers tests avec Léandre."

Témoignages des membres de l’équipe

Marie-Odile MC KEENEY - Majeure Ingénierie & Numérique - Rôle : Développeuse web et réalité virtuelle

« Le challenge étudiant proposé par la Fondation sopra steria est une très belle initiative, il nous a permis de proposer notre idée liant les nouvelles technologies au service du handicap à un public très intéressant. Nous avons également pu rencontrer d'autres équipes ayant de très beaux projets ! Avoir remporté le prix coup de cœur est une véritable reconnaissance et nous motive d'autant plus. Nous allons maintenant pouvoir développer notre idée et permettre aux enfants d'avoir accès à une rééducation ludique ! »

Julie MULBERT - Majeure Engineering & Management  - Rôle : Communication manager

« Remporter le prix coup de cœur du jury du challenge Étudiant organisé par la fondation Sopra Steria est un vrai honneur. Nous avons présenté notre projet H’ability qui nous tient réellement à cœur : un produit innovant au service du handicap. Ce prix reflète l’intérêt porté par le jury sur notre projet et représente une vraie opportunité pour le développement de notre solution. Nous sommes fières d’avoir participé à ce Prix Étudiant, au cours duquel nous avons fait de belles rencontres ! L’aventure Hability commence maintenant ! »

Bérengère HENRION - Majeure Bâtiment & Eco-cités  - Rôle : Project manager

« Le Prix Étudiant organisé par la Fondation Sopra Steria a été une très belle expérience ! La journée a été remplie d’émotions, le lieu de l’évènement était magnifique et la soirée merveilleuse avec l’annonce de la grande nouvelle « H’ability a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury ». Ce Prix constitue un véritable tremplin pour notre projet. C’est maintenant le début d’une grande aventure où nous souhaitons apporter une nouvelle dimension à la rééducation… »

 

Nous leur souhaitons toutes nos félicitations pour ce premier prix et le meilleur pour la suite du projet !