7 NOUVELLES ASSOCIATIONS À L’EPF

Publié le 26/01/2016

Personnes des 7 associations de l'EPFIntégrer une association, c’est s’engager en s’investissant dans la vie de l’école pour s’épanouir, s’ouvrir aux autres, se détendre, s’amuser, se passionner, affirmer son potentiel au-delà des matières scientifiques. A la rentrée 2015, l’école comptait plus de 30 associations, dans tous les domaines : sport, musique, entrepreneuriat, technologie, solidarité, international, innovation… Depuis quelques mois, plusieurs peufiens ont créé de nouvelles associations et clubs sur les campus de Troyes et de Montpellier. Partons à leur découverte !

Après Helphi  et BDTech sur le campus de Montpellier, d’autres associations continuent à voir le jour sur les campus de l’EPF, grâce à l’envie de nos élèves de développer le secteur associatif.

 

Les nouvelles associations sur le campus de Troyes

A Troyes, l’association « Technology Innovation PHI » (TIP) a été créée par Claire Maillard, en 2ème année. L’objectif ? Faire découvrir et essayer les nouveaux objets à tendance scientifique, comme par exemple les lunettes connectées. Une autre association, Opération Jet Lag, a été lancée par Marie-Odile Mc Keeney, en 2ème année également, pour organiser des WE/voyages. Un « Club Foyer » a également été mis en place par Elliot Simone, 3A, pour aménagement, entretien, et pour la mise en place de ventes de boissons et de snacks sucrés dans le foyer du campus.


Enfin, pour accueillir au mieux les étudiants étrangers et les élèves en situation de handicap, Maya Geoffroy, 2A, a fondé « Agora ». 
« Agora, lieu de rassemblement en latin, est un nouveau club de l’EPF Troyes. Nous sommes 9 étudiants de 1A, 2A et 3A qui avons souhaité nous regrouper dans le but de favoriser la diversité à l’EPF. Nous travaillons avec l’association Melting Potes de EPF Sceaux ainsi que Interlink de l’UTT. Nous avons deux pôles principaux : l’accueil des étudiants étrangers et le bien-être des étudiants handicapés. Pour les premiers, nous organisons leur accueil et installation à Troyes, et  participons au partage de cultures durant l’année. Pour les étudiants en situation de handicap, nous ciblons leurs besoins à leur arrivée, et les aidons dans leurs activités quotidiennes ou leur participation à des évènements » explique Maya, sa présidente. Leurs projets dans les mois à venir : organisation d’une soirée « cuisine du monde », de voyages en Champagne et aux Châteaux de la Loire et sensibilisation au handicap en lien avec les Companieros...

 

Du côté de Montpellier

Un Club Foyer a également été ouvert à Montpellier, avec pour présidente Diane Dumont, 2A. Un Bureau des Arts a aussi été créé par Roxane Moraglia, 2A, qui est principalement orienté vers le dessin et la musique.


Enfin, Lucas Comiti, 1A, a lancé l’association Tyrans d’eau dans le but de partager sa passion et celle de ses camarades pour la mer et la voile : « Elle consiste à réunir un maximum de personnes autour d'activités hebdomadaires, quand le temps le permet, en rapport avec la mer et le vent. », explique Lucas. «  Cette année nous pourrons pratiquer du catamaran, de la planche à voile et de l'habitable, cependant une seule équipe universitaire de 6 personnes pourra naviguer sur habitable (sélectionnées en fonction de leur niveau, disponibilité et motivation pour participer à la course croisière EDHEC). Quant aux sessions de catamaran et de planche à voile, elles s’adressent à tous les étudiants quel que soit leur niveau. Notre prochain événement se déroulera début mars, autour de la planche à voile et du catamaran.
Notre nouveau bureau est composé de personnes ayant beaucoup d'expérience dans le milieu de la voile et désireux de partager leur passion.
 »

Au total, l’EPF compte donc 38 associations sur les 3 campus et elles continuent à se développer ! Bravo aux élèves pour leur motivation et leur dynamisme.