Ateliers théâtre et cours d'éloquence à l'EPF Montpellier

Publié le 24/09/2019

Depuis 2017, LA COULISSE (organisme de formation à l’Expression Orale) propose à l’EPF de Montpellier des ateliers de théâtre et des cours d’éloquence dans l’objectif de développer des qualités d’expression et de communication pour les étudiants.

Il est de plus en plus répandu de proposer des concours d’éloquence, des challenges du type « Ma Thèse en 180 secondes » ou des cours de théâtre dans les écoles de commerce ou les établissements scientifiques. Le savoir-être et les qualités de prises de parole devant un auditoire ne peuvent plus être mis de côté.

L’intervenante, Judith LARNAUD, metteure en scène et docteure en Sémiologie, a une large expérience de travaux théâtraux avec des scientifiques, étudiants à l’Ecole des Mines ou chercheurs à l’Institut Curie à Paris par exemple. Elle a été enchantée du dynamisme, du sérieux et de l’engagement émotionnel de ce groupe d’étudiants de 3ème année de l'EPF Montpellier.

Les témoignages des étudiants sont éloquents : "C’est passé trop vite, à chaque séance, j’avais l’impression d’avoir fait des kilomètres, et en même temps d’être au tout début du chemin. Pourquoi on n’a pas des cours réguliers de diction et de prise de parole ? On nous demande d’être bons pendant les exposés mais personne ne nous apprend comment", "Le groupe s’est formé très vite, disons que dès la fin de la première séance, on se connaissait mieux, on avait confiance. Nous étions un groupe de dix garçons, franchement c’est rare de se laisser aller comme ça. Comme sur un terrain, mais avec les larmes aux yeux des fois", "C’est super que l’école nous permette ce type de découverte. J’avais toujours rêvé de faire du théâtre mais on m’a catalogué scientifique dès le collège. On s’est bien marrés en plus."...

 

 

"Enfin un enseignement où on ne fait pas appel seulement à notre savoir,
mais aussi à notre sensibilité, à nos qualités humaines,
j’ai beaucoup appris, et ça me servira souvent.
"

Pour les ateliers du cours d’ouverture en juin 2019, quatre séances d’une demi-journée ont été proposées pour les élèves de 3ème année afin de :

  • Dédramatiser la prise de parole et prendre confiance
  • Explorer son potentiel imaginaire pour se détendre
  • S’adapter, s’ouvrir à des attitudes d’écoute et d’échange
  • Inventer, booster sa créativité

Suivant des axes pédagogiques tels :

  • Entraînement technique sur la respiration, la diction, le volume de la voix
  • Initiation au lexique corporel, les messages du corps
  • Comment les textes des autres deviennent mes propres mots
  • Mettre en espace et en jeu une situation

 

Ces ateliers pratiques, en voix et en mouvement, ont permis de découvrir l’improvisation, et comme le groupe a avancé de manière surprenante, le choix a été fait de travailler sur des scènes de théâtre contemporain, avec des textes simples, efficaces, amusants ou poignants :

  • Chroniques des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer
  • Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes
  • Un ennemi du peuple d’Enrik Ibsen