L’axe de recherche "Environnement" se déplace au Danemark

Publié le 21/09/2017
EPF Recherhe Environnement Danemark

Julia MOUTON, enseignant-chercheur de l’axe 2 Environnement s’est rendue au Denmark Technical University (DTU) du 23 aout au 1er septembre 2017.

Cette rencontre avec le docteur Gunvor Kirkelund, professeur associé au département génie civil au sein de l’équipe environnement du DTU a été possible grâce au financement reçu de l’Institut Français au Danemark (IFD) dans le cadre du programme IFD-Sciences. 


Le Dr Kirkelund travaille sur le traitement de cendres issues de l’incinération des boues et a développé un procédé par électrodialyse assurant la décontamination des cendres. Actuellement le procédé génère un effluent au sein duquel les ions métalliques sont concentrés. Ainsi, durant une semaine,  les deux collaboratrices ont pu travailler en laboratoire sur le potentiel d’utilisation de polycarbobetaines pour la récupération des métaux contenus dans ces effluents. 


Le Dr Kirkelund viendra nous rencontrer du 28 au 30 novembre 2017 à l’EPF Sceaux et au laboratoire interfaces et systèmes électrochimiques (LISE) de l’université Pierre et Marie Curie à Paris partenaire essentiel de ce projet. Cette rencontre sera l’occasion pour les collaboratrices  de faire le point sur les résultats obtenus de leurs essais en aout pour la préparation du congrès « Environmental Impact 2018» (4th International Conference on Environmental and Economic Impact on Sustainable Development) organisé par le Wessex Institute qui se déroulera à Naples en Juin 2018.

Témoignage de Julia MOUTON

"Cette visite au DTU a été extraordinaire. Le campus universitaire de Lyngby est immense et très agréable. J’ai eu la chance de pouvoir visiter de nombreux laboratoires et ateliers de recherche et j’ai été très impressionnée des nombreux équipements disponibles à diverses échelles d’application (du laboratoire à l’échelle industrielle). J’ai également été touchée par la nature eco-responsable du campus et plus globalement par la conscience environnementale si avancée de l’ensemble du pays. Everything is possible in Denmark. In DTU too."