Challenge Innovatech© par Elles Bougent, une journée pour l’innovation à Montpellier

Publié le 09/03/2017
Challenge Innovatech EPF Montepellier

Elles bougent travaille à renforcer la mixité des talents dans les secteurs industriels et technologiques. Présente dans 7 régions, l’association a choisi l’EPF Montpellier pour sa deuxième édition du Challenge Innovatech©. A la clé, un accès à la grande finale au ministère de l’Economie et des Finances le 21 mars 2017.

Le concept ?

Ce challenge consistait à rassembler sur une journée des lycéennes, étudiantes ainsi que les marraines Elles bougent dans le but d’imaginer et concevoir l’industrie du futur en répondant aux problématiques spécifiques d’une région. Dans le Languedoc-Roussillon, il s’agissait de travailler sur les thématiques de la Ville Durable et de la Médecine du Futur.

Les ingénieures et techniciennes à l'honneur

Le campus de Montpellier a donné l'occasion à 4 équipes d’ingénieures et techniciennes dans l’industrie de se rencontrer. L’objectif était de sensibiliser ce public féminin dès sa formation à s’orienter vers des métiers encore trop peu composés de femmes. L’EPF, en tant qu’école d’ingénieur-e-s  engagée pour la mixité, tenait à soutenir cet évènement. "Notre patrimoine féminin est très important et précieux. Nos diplômées sont les meilleures ambassadrices de la place des femmes dans les métiers d'ingénieur", expliquait déjà en 2012 Jean-Michel Nicolle, directeur de l’établissement.

La composition du Jury

  • Catherine Soler (Groupe VALECO)
  • Jean-Paul Senglat (Rectorat – Ingénieur pour l'Ecole)
  • Christine De La Croix (DELL)
  • Samad Akki (EPF)
  • Morris May (CNRS Montpellier)
  • Norolanto Razafinimanana (E-Reputation pour tous)
  • Liliane Dorveaux (Déléguée Languedoc-Roussillon Elles Bougent et responsable pédagogique EPF)

Et les gagnantes sont…

Ce sont les deux équipes qui se sont concentrées sur la Médecine du futur qui ont particulièrement attiré l’attention. Le Prix du Jury a été remis par Nadia Pellefigue (Vice-Présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées) à "l’équipe verte" composée de Véronique (CESI), Audrey (Bouygues), Magali (CESI), Fanny (EPF), Laurène (Lycée Champollion) et Afaf (Lycée Clémenceau) grâce à leur projet innovant MULT-EPATCH, qui leur permet d'accéder a la grande finale nationale du 21 mars prochain au cours de laquelle leur innovation sera dévoilée.

Le Prix Coup de cœur du public a été remporté par "l’équipe Rose" : Maddy (DELL), Marie-Pierre (EPF), Clémence (CESI), Emilie (EPF), Solène et Alissa (Lycée Nevers) avec l'idée d'une application qui simplifierait la gestion des données médicales. VITALISS serait à disposition des patients, médecins, hôpitaux et pharmaciens afin de bénéficier d'un suivi de santé régulier partout et pour tous.

Ne manquez pas le prochain rendez-vous le 21 mars 2017 !

En savoir + sur le site Elles Bougent