Conception d’orthèses et prothèses à Troyes

Publié le 14/06/2016
Orthèses et prothèses à Troyes

Sur le campus de Troyes, les élèves-ingénieur-e-s de 3ème année de l’EPF travaillent sur la conception et la fabrication d’un prototype reproduisant la morphologie d’une jambe d’une personne amputée.

L’objectif est d’améliorer le quotidien du patient en présentant une forme design et futuriste tout en camouflant la tige de sa prothèse. Les étudiants ont pu rencontrer le patient mercredi 8 juin pour définir son besoin et discuter également avec la société NEUT, spécialisée dans la réalisation d’appareillage orthopédique.

La société NEUT a partagé son expérience en réalisant un moulage en plâtre de l’extrémité du genou pour montrer la nécessité de prendre en compte les contraintes orthopédiques. Après une présentation des orientations techniques proposées par les étudiants, nous avons fini cette rencontre en partageant une collation offerte par la société NEUT.

Ce projet prolonge l’initiative du campus de Troyes et du laboratoire de maquettage (TechLab de Troyes) de travailler sur la conception et la fabrication d’orthèses et de prothèses par numérisation 3D et impression 3D.

Contact : Julien Gardan – julien.gardan@epf.fr