"Conférences EPF" invite Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total

Publié le 16/03/2018

Mercredi 14 mars, pour son 4ème évènement, l'association d'élèves "Conférences EPF" a organisé la venue de Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total pour une conférence sur le thème de l'énergie et du climat. Un moment privilégié pour nos étudiant-e-s ingénieur-e-s !

Lorsqu’en 2014 M. Pouyanné prend la tête du groupe Total, c’est l’aboutissement d’une carrière remarquable, bel exemple de parcours professionnel. Né à Rouen de parents fonctionnaires, il intègre l’Ecole Polytechnique puis le prestigieux corps des Mines. Il gravira ensuite rapidement les échelons chez ELF, puis chez Total.

Patrick Pouyanné a fait part aux étudiant-e-s de l'EPF de sa vision à long terme des différentes énergies (pétrole, gaz et énergies vertes), mais également de sa maîtrise de chaque dossier du groupe, jusque dans la précision des chiffres. Aussi, il a abordé sans langue de bois le sujet de la responsabilité d’une entreprise comme Total dans le changement climatique, et a offert son point de vue de PDG et d’ingénieur pragmatique.

Côme, étudiant en 5ème année d'Ingénierie & Numérique estime qu'il s'agit d'un parcours exemplaire :  "M. Pouyanné représente un certain modèle pour nous, futurs ingénieurs. D’abord pour sa carrière, mais aussi parce que même après avoir rencontré M. Poutine et M. Trump, il reste accessible. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir libéré une soirée de son emploi du temps chargé pour venir à notre rencontre pendant la conférence, puis lors du pot convivial où nous avons pu continuer les échanges."

"Conférences EPF" espére vous accueillir nombreux pour ses prochains événements !