Dans les coulisses de l'association... Bureau Des Sports (BDS) de Sceaux

Mis à jour le 14/10/2021
Image
bds_sceaux_4

Quentin DE MAISON ROUGE, en 4ème année à l’EPF, est le président sortant du BDS (Bureau Des Sports) à Sceaux. Il nous explique pourquoi il a choisi de s’investir dans la vie associative de l’école, ses missions durant son mandat 2018-2019, l’organisation des événements du BDS et les liens avec ses homologues des deux autres campus EPF.

Pourquoi avoir choisi de t'engager dans l'association "Bureau Des Sports" et dans le rôle de président ?

"J’avais envie de m’investir dans la vie étudiante de l’école, mais pas vraiment dans le côté « soirée ». Chef de troupe chez les scouts sur mon temps libre, je suis un grand amateur de sports en tout genre [Quentin était également membre des associations EPF Voile et Glisse Ecotrip] et un peu hyperactif. J’avais envie et besoin de me dépenser dans un domaine qui me fait plaisir, de garder « un esprit sain dans un corps sain ». J’ai trouvé l’esprit du BDS vraiment sympa et je n’ai pas hésité une seconde à postuler pour le rôle de président. Aimer et pratiquer un sport est un critère important dans la sélection des membres de l’équipe, c’est aussi ce qui m’a plu, ce n’est pas la popularité d’une personne qui l’emporte."

Parle-nous du fonctionnement du BDS

"Tout d'abord, il y a le bureau composé de 4 membres, en-dessous il y a les différents pôles : communication, événementiel, sponsors et multi-campus. Et enfin, il y a tous les responsables de sports. Pour chaque « gros sport » comme le football ou le rugby, il y a deux responsables masculins et un féminin ; dans les autres sports comme l’escalade ou la natation, il n’y a qu’un seul responsable.

J’ai choisi de ne pas me cantonner qu’au rôle de président, mais donc de pratiquer certains sports que je connaissais déjà comme le rugby, que je faisais déjà depuis ma 1ère année à l’EPF, et le volleyball. L’association m’a aussi permis de découvrir de nouveaux sports tels que la boxe, la musculation, le ping-pong. C’était aussi l’occasion pour moi d’échanger avec mon équipe régulièrement et d’être « sur le terrain »."

"Je recommande à 100% cette expérience. Selon moi, cela complète bien la formation d’ingénieur. On a la chance d’avoir une vie associative très riche et développée ici, il y a une super ambiance. Cela permet aussi de se créer un réseau, de gagner en compétences managériales, communicationnelles, gestion administrative, événementielle, financière et institutionnelle… On se professionnalise vraiment en découvrant tous ces aspects-là d’une association. C’est en donnant qu’on reçoit le plus. Je considère que donner de son temps et de son énergie pour son école, c’est quelque chose de sympa. C’est sûr que cela demande beaucoup d’investissement : environ 6h par semaine dans mon cas, mais c’est assez variable en fonction des postes et des personnes bien sûr, d’un mandat à un autre, et en fonction des périodes de l’année. Mais c’est vraiment du bon temps.

Cette expérience associative permet aussi d’ouvrir son esprit, de développer sa curiosité, de gagner en assurance, on prend des responsabilités et on devient actif de sa scolarité. Tout cela s’apprend bien sûr, ce n’est pas inné. On se rend compte de nos forces et de nos faiblesses, c’est un bon moyen de se découvrir et de se développer intérieurement et pour l’équilibre de vie à côté des cours. D’ailleurs, maintenant que mon mandat est terminé, je continue le sport avec le BDS mais uniquement en tant que cotisant. C’est une expérience que je peux aujourd'hui valoriser en entretien d’embauche, souvent appréciée des recruteurs."

Découvrez d'autres actualités