Des élèves-entrepreneurs de l'EPF à la 7e édition de Plug & Start campus

Publié le 21/11/2015
Elèves entrepreneurs de l'EFP

Du 18 au 20 novembre, des élèves du MSc Innovation, Creation & Entrepreneurship se sont regroupés par équipes pour présenter des projets novateurs lors de la 7ème édition de Plug & Start Campus, événement organisé pour aider la création de startups.

 

Un réseau de 230 experts au service des étudiants

 

Depuis plus de 7 ans l’EPF s’est associé à la Technopole de l’Aube sur le projet Plug & Start Campus. Evénement regroupant des étudiants issus à la fois d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce durant 3 journées de Workshop, conférences et coaching, le Plug & Start Campus réunit experts et chefs d’entreprises qui se mobilisent de façon bénévole pour aider le développement de startups et les accompagner en matière de compétences techniques, juridiques, commerciales, financières et marketing.

 

Les Projets EPF

Cette année 2 dossiers ont été sélectionnés par un jury  composé de  dirigeants, élus, financiers, juristes, scientifiques, experts, formateurs pour représenter l’EPF.
Le Projet « E-Writer », porté par Ronan Perez, Milan Haffner et Vincent Rollot consiste à créer et vendre un support numérique d’écriture manuscrite permettant d’enregistrer directement ses notes/ses cours. L’objectif est de se consacrer principalement à la fonction d’écriture afin d’avoir un produit accessible qui pourrait remplacer les fournitures scolaires sans devenir un objet de distraction et être ainsi accepté dans toutes les salles de cours. Le support peut être connecté à un ordinateur.


« Le Plug and Start est nécessaire pour tous ceux qui ont un projet de création d'entreprise. Il s'intègre parfaitement dans le cursus entrepreneurial de notre Master Innovation, Creation & Entrepreneurship.  Des experts de grande qualité sont à notre écoute et nous accompagnent dans l'élaboration de notre projet.  Le Plug and Start c'est l'immersion dans la vie réelle de notre projet, en mode start-up. C'est passer d'un projet au stade de l'idée, à un stade plus élevé, à savoir comment rendre cette idée financièrement viable.»

 

Plug and Start


Le Projet « Easy web clipper » porté par Yuri Tatsenka et Baladin Lavillunière est une fonctionnalité de navigateur qui permettrait à l’internaute de faire une capture HTML conservant tous les textes, images et graphisme de la partie sélectionnée d’une page internet, et cela en un seul clic !

 

“Pendant ces trois jours nous avons dû faire très attention au temps et aux échéances. C’était une vraie course. Notre parrain, Marvin Chazelon, jeune entrepreneur, nous a été d’une très grande aide.Il nous a aidé construire notre projet et à consolider les aspects financiers. La coopération a été parfaite depuis le début, nous étions en phase ! Le deuxième jour a été très riche en réunions avec toutes sortes d’experts qui nous ont aidés à mettre en forme notre idée et à développer les aspects marketing, juridiques, financiers et de propriété intellectuelle du projet. Nous avons présenté notre projet au jury le 3ème jour. C’était une très bonne expérience qui nous a beaucoup appris et nous a permis de nous lancer dans notre projet. »

Cette collaboration et ce partage de savoir-faire professionnel dans l’accompagnement des projets permettront  aux élèves de l’EPF d’évoluer du statut d’étudiant-entrepreneur à celui d’entrepreneur averti.