Des peufiens à l'Usine Extraordinaire

Publié le 19/12/2018

23 étudiants de l’EPF, de la 3ème à la 5ème année, ont pris part de l’intérieur à l’Usine Extraordinaire qui s’est tenue du 22 au 25 novembre dernier au Grand Palais. L’objectif ? Aiguiser leur curiosité, vivre l’entreprise industrielle d’aujourd’hui, découvrir les avancées de l’usine de demain, écouter le pouls de notre industrie, rencontrer les start-up et grands groupes qui pourraient les embaucher demain…

Un événement de 13 000m² pour (re)découvrir les usines d’aujourd’hui

L’Usine Extraordinaire a abrité pendant 4 jours différents lieux de partage et d’échanges entre le public et les industriels d’aujourd’hui. Démonstrations, conférences, présentation de métiers, programmes et innovations par différents intervenants, agoras et autres espaces de prise de paroles étaient proposés aux 50 000 visiteurs attendus au Grand Palais.

Le public a ainsi pu découvrir une usine plurielle, connectée, collaborative, innovante et animée par les femmes et les hommes qui y travaillent sans cesse pour relever les défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Afin d’organiser au mieux la circulation des visiteurs et les renseigner sur l’industrie, des élèves de l’EPF ont participé à l’événement de l’intérieur.

Les missions des étudiants EPF durant l'événement

Les étudiants étaient rattachés aux quatre différents univers de l’Usine Extraordinaire : inventer, fabriquer, connecter et partager.

Leur mission était d’acheminer le public vers les agoras en l’invitant à découvrir le programme mettant en scène les métiers de l’industrie ; mais aussi de sonder les visiteurs et récolter des retours d’expériences ; entrer en interaction avec le speaker et interpeller le public pour recueillir un maximum de réactions ; et enfin de restituer leurs impressions et celles des visiteurs lors de la cérémonie de clôture du dimanche après-midi sur la grande scène du Grand Palais.

En plus des missions confiées par l’agence événementielle, cette expérience a été pour eux l’opportunité entre autres de croiser de grandes entreprises du CAC 40, d'interroger sans filtre Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, de discuter avec Catherine COUSINARD, Chief Digital Officer d’Engie, de rencontrer de potentiels futurs employeurs, et d'échanger avec les 10 000 scolaires attendus à l’événement.

En participant à la dynamique de partage entre les industriels et le grand public, les étudiants de l’EPF concernés et enthousiastes ont pu échanger avec des jeunes collégiens, lycéens, leurs parents et professeurs, pour partager leur expérience d’étudiants ingénieurs à l’EPF et les orienter vers les métiers de l’industrie.

Retour d'expérience

Charlotte REYNAUD-MENDEL, étudiante en 3ème année de cycle généraliste sur le campus de Sceaux :

"J'ai eu la chance de participer à l'événement l'Usine Extraordinaire qui se tenait au Grand Palais du 22 au 25 Novembre. Lors de cet événement, j'ai assisté à des petites conférences sur différents thèmes : inventer, fabriquer, connecter et partager puis j'ai dû faire une restitution à la fin week-end. Si je devais qualifier cette expérience, je dirai qu'elle était enrichissante et passionnante et je recommande à tous d'y assister si l'occasion se présente !"