L'Energy Forum à Montpellier

Publié le 14/04/2017
Energy Forum 2017 à l'EPF de Montpellier

Le 5 avril 2017, le campus de Montpellier a accueilli plus de 300 visiteurs lors de l’Energy Forum, événement ayant pour but de promouvoir la discussion, exclusivement en anglais, à propos des sujets-clés du domaine de l’Energie, dans un environnement interactif et éducatif.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont découvert les différentes salles du campus qui présentaient chacune un thème parmi les suivants : Energy & Sustainable EPF, Energy & Climate, Energy & Occitanie, Energy & Geopolitics, Energy & Housing, Energy & Storage, Energy & Sport, Energy & Transport.

La salle Energy & Sustainable EPF a été élue la salle favorite du public grâce à ses stands illustrant le principe de l’aquaponie, la gestion des déchets, les systèmes piézoélectriques, les capteurs solaires, les modules de récupération de chaleur et visant à montrer comment le campus pourrait être autosuffisant en énergie et devenir la première école d’ingénieurs à être certifiée ISO 50 001.

D’autres activités telles que la projection du film Before the Flood, des débats et des jeux-concours étaient proposés aux invités. Des animations ont été organisées pour créer une ambiance conviviale autour d’un barbecue tenu par les membres du BDE de Montpellier lors du déjeuner. En effet, l’équipe de l’Energy Forum a tenu à faire participer plusieurs associations du campus pour mettre en valeur son dynamisme. Le Bureau Des Arts de Montpellier (BDAM) a réuni les membres du pôle Musique pour donner un concert des plus divertissants suivi d’un spectacle de danse africaine. D’autre part, l’association humanitaire Helphi était présente dès le matin pour offrir un petit déjeuner de bienvenue aux invités.

Energy Forum 2017 à l'EPF de Montpellier

Cette journée était organisée en partenariat avec Bouygues Energies & Services, GE, Airbus, EPF, Run Up, Dalbe, Belectric, Laser Game Evolution, Octa Print Concept et a été sponsorisé par l'association Elles bougent.

La journée s'est clôturée par une table ronde réunissant l’intégralité de la promotion 2018 et les intervenants des entreprises suivantes :

  • Chloé RAVEL, General Electric
  • Patrick BOYER, Bouygues Energies & Services
  • Morgan BEAUZON, Enercoop
  • Benjamin DU PELOUX, Comwatt
  • Jean-Benoit MOREAU, IES Synergy
  • Fabrice LAMOUREUX, Région Occitanie.

Les échanges évoquaient l’énergie photovoltaïque (de la production à la consommation). Aussi, les thèmes de l’autoconsommation, de l’équilibre du réseau, de la gestion de l’énergie et de la convergence transport-bâtiment ont été abordés.

L'EPF félicite toute l'équipe de l'Energy Forum pour les efforts déployés et leur implication, ainsi que les partenaires et les visiteurs présents.

Energy Forum 2017 à l'EPF de Montpellier

Consulter le site Energy Forum : energyforum.epf.fr