L’EPF Ecole d’Ingénieur-e-s à la 5ème édition du Symposium Fabrication Additive

Publié le 22/10/2019

Le 17 octobre 2019, l’EPF Ecole d’Ingénieur-e-s a participé à la 5ème édition du Symposium Fabrication Additive et Métiers de la Métallurgie, organisé à Charleville-Mézières. Cet événement annuel, dédié à la fabrication additive industrielle, vise à informer des dernières technologies et favoriser les échanges entre l’ensemble des experts travaillant depuis plusieurs années sur des procédés additifs.

Dans ce cadre, Mahdi CHEMKHI, Enseignant-chercheur à l’EPF Troyes, a été invité pour intervenir dans deux tables rondes ; l’une sur la Formation et Fabrication Additive l’autre axée essentiellement recherche : les Matériaux et composants fonctionnels en Fabrication Additive.

Le programme : http://bit.ly/31bjFB7

La place de la fabrication additive dans les cursus de formation du baccalauréat au diplôme d'ingénieur : des outils aux innovations pédagogiques

L'exposé de Mahdi CHEMKHI durant la première table ronde est intitulé ; "l’Addition de matière au bon endroit pour les bonnes raisons". En relation avec ses différentes activités d’enseignement mises en place à l’EPF Troyes, la présentation portait sur la fabrication additive comme support à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique. Durant cette table ronde, Arthur GONTIER, coordinateur pédagogique, a présenté les actions menées par la FabAdd-Académie ainsi que les outils mis en place pour découvrir et apprendre la fabrication additive dans le cadre de cette initiative portée par 5 établissements d’enseignement supérieur Troyens (EPF Ecole d'Ingénieur-e-s, ESTP Paris, Yschool / École Supérieure de Design de Troyes, IUT de Troyes et UTT - Université de technologie de Troyes) et soutenue par la Région Grand Est. Ils ont pu souligner l’importance de former tous les acteurs de la chaîne au potentiel de la fabrication additive et de créer une synergie entre les différents organismes de formation pour permettre des parcours de formation adaptés aux besoins des industriels.

Matériaux et composants fonctionnels en Fabrication Additive

Concernant la deuxième table ronde et dans le cadre des activités de recherche de Mahdi CHEMKHI dans l'équipe LASMIS de l'ICD, il a présenté  les différentes possibilités de fonctionnalisation des matériaux offertes par les post-traitements dans le but d’améliorer la qualité et la durée de vie des pièces issues de la fabrication additive. Durant cette table ronde, SAFRAN Group été représenté également par M. Guillaume MARION, Docteur ingénieur de recherche. Il a présenté à cette occasion les besoins fonctionnels de quelques procédés de fabrication additive de composants aéronautiques dans les conditions industrielles. Marouene ZOUAOUI, Doctorant (UTT-EPF/ICD-LASMIS) a également présenté ses travaux de recherche portés sur l’optimisation du dépôt de fil polymère afin d’améliorer la tenue mécanique de certaines pièces.

En définitive, cette journée très intéressante, riche en échanges et en rencontres, a permis de mettre en avant les différentes actions menées par l’EPF dans le domaine des procédés additifs, en partenariat avec ESTP Paris, Yschool / École Supérieure de Design de Troyes, IUT de Troyes et UTT - Université de technologie de Troyes).

Site de la FabAdd-Académie : www.fabadd-academie.fr