L’EPF ET L’UTT S’ASSOCIENT POUR DÉVELOPPER LEURS OFFRES DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Publié le 02/12/2015

Logo UTTAssociés depuis 2010, l’EPF et l’UTT développent encore leur partenariat, sur les axes de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’international.

6 parcours bi-diplômants EPF / UTT

Au niveau de la formation, les étudiants de l’EPF pourront suivre des parcours bi-diplômants du Master « Sciences & Technologies » de l’UTT. 
Les élèves EPF sélectionnés auront accès à 6 spécialités : 
-  Optique et Nanotechnologies ; 
-  Technologies et Mécanique des Matériaux Avancés ;  
-  Optimisation et Sûreté des Systèmes ; 
-  Ingénierie et Management  en Environnement et Développement Durable ; 
-  Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée ; 
-  Sport, Management et Ingénierie - Logistique Evénementielle et Sécurité. 

Admission en 4ème année (M1) :
Pour candidater, l’élève EPF devra en faire la demande avant la fin de sa 3ème année. Après une première sélection par l’EPF sur la base des résultats académiques, les élèves devront suivre le processus de gestion des candidatures et d’admission de l’UTT.

Organisation des études :

  • 4ème année : Semestre 1 à l’UTT – Semestre 2 à l’EPF – Projet « recherche » de 5 semaines
  • 5ème année (si validation des UV et sur avis du jury) : Semestre 1 à l’UTT – Projet de Fin d’Etudes au Semestre 2 (validé par l’EPF et l’UTT)

Admission en 5ème année (M2) :
Certaines admissions pourront être faites directement en 5ème année (M2)  dans les spécialités Optimisation et Sûreté des Systèmes ;  Technologies et Mécanique des Matériaux Avancés  et exceptionnellement dans les masters Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée  et Sport, Management et Ingénierie - Logistique Evénementielle et Sécurité.

Organisation des études :

  • Semestre 1 à l’UTT – Projet de Fin d’Etudes au Semestre 2 (validé par l’EPF et l’UTT)

Dans l’objectif d’offrir une plus large offre de formation, les élèves de l’EPF et de l’UTT souhaitant suivre un semestre dans l’autre établissement en auront également la possibilité. La conception de mastères spécialisés communs est également à l’étude.

Coopération internationale

A l’international, les 2 établissements ont une volonté commune d’avancer ensemble, via la conception d’un master international et des actions coordonnées à l’international, en matière de communication ou de recrutement.

Recherche et école doctorale de l’UTT

Ce partenariat permet également de renforcer les actions communes en matière de recherche : l’EPF et l’UTT (via l’Institut Charles Delaunay) continueront à développer leurs activités de recherche, à en promouvoir l’excellence et à travailler ensemble.
De plus, les élèves ou anciens élèves de l’EPF souhaitant poursuivre en thèse pourront accéder à l’École Doctorale « Sciences et Technologies » de l’UTT, si leur sujet de thèse le permet.

Coopération en matière de Développement Technologique et d’Innovation

Les 2 établissements, qui ont la volonté de coopérer dans le domaine de l’innovation, favoriseront le développement technologique de projets étudiants avec la Technopole de l’Aube ou le transfert technologique de la recherche. L’EPF, via son MSC Innovation, Creation & Entrepreneurship, et l’UTT ont en effet des cursus nécessitant de développer des projets technologiques.
Pour la réalisation de prototypes, les étudiants auront ainsi réciproquement accès aux 2 établissements  (Laboatoire de maquettage de l’EPF ou Hall Technologique et Laboratoire de Maquettage de l’UTT).