L'EPF obtient le label "Agir Ensemble" pour son engagement en matière de développement durable | EPF Ecole d'ingénieurs

L'EPF obtient le label "Agir Ensemble" pour son engagement en matière de développement durable

Publié le 09/12/2019

Le 7 novembre dernier, l'EPF Sceaux et Troyes ont été récompensés pour leurs actions environnementales et ont obtenu le label "AGIR ENSEMBLE" qui a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables. L'EPF a donc candidaté et mis en place un plan d'actions pour l'année 2019-2020 afin de l'obtenir. 

Un solide plan d'actions

L’objectif était de mettre un plan d’action sur 2019-2020 suivi sur trois réunions entre juillet et octobre 2019, pour Sceaux avec la Mairie et l’Université Jean Monet, et pour Troyes avec Troyes Champagne Métropole afin d’obtenir le label AGIR ENSEMBLE.

Plusieurs événements sont donc prévus pour l'année 2019 et 2020 avec les autres des acteurs locaux du développement durable. A Sceaux, une "Disco Soupe" aura lieu à la MJC le 28 janvier, et d'ici mi-mars, un compost collectif sera mis en place dans une résidence étudiante.

A Troyes, un Clean Up Day sera organisé, ainsi que la création de petites forêts primaires au sein des campus Troyens Y-Schools, URCA, UTT et EPF avec une start-up locale, et l'installation d'hôtels à insectes.

La réussite des actions se mesurera notamment par la capacité de l'alliance locale à se mobiliser, ce qui suppose un engagement de chacun des acteurs locaux.

A Sceaux : engagement et mobilisation de l'association étudiante Ecolo'phi et de la Junior-Entreprise "EPF Projets Sceaux"

Après la première réunion, il a été décidé de faire participer les associations environnementales des étudiants de l’EPF (Association Ecolophi) et de l’Université Jean Monet puisqu'ils sont les premiers concernés. 

La première action mise en place était la participation de l'Association Ecolophi de l'EPF au "Forum de l'ESS" (Economie Sociale et Solidaire) de la Ville de Sceaux le 23 novembre dernier. Les étudiants ingénieurs de l'EPF, toutes promotions confondues et très impliqués dans les questions environnementales, ont ainsi proposé aux visiteurs du Forum des jeux et ateliers de sensibilisation au tri des déchets et au développement durable, mais aussi une petite initiation sur la fiabilité des labels. Une manière ludique de leur permettre de développer leurs connaissances sur le sujet. La présence d'Ecolophi sur cet événement était donc essentiellement à vocation pédagogique, mais ils ont également profité de l'occasion pour parler des initiatives de l'association et pour se faire connaître du grand public.

La Junior-Entreprise "EPF Projets Sceaux" était quant à elle présente sur le Forum de l'ESS dans le cadre de leur domaine de compétences sur l'ingénierie Eco-Responsable. En effet, grâce à la majeure Energie et Environnement sur le campus EPF de Montpellier, la Junior-Entreprise peut se positionner sur des études avec une dimension écologique et RSE. Un engagement RSE qu'ils souhaitent développer afin d'aider des projets dans le domaine de l'écologie à se lancer. Ce forum ESS était également pour eux l'occasion d'accroître leur visibilité. En plus de cette dimension RSE, EPF Projets Sceaux tend à s'engager localement auprès de Sceaux et sa mairie pour être acteur de l'innovation dans la ville et dans la région.

 

 

 

A Troyes : de nombreuses actions réalisées et en projets

Le Bâtiment EPF Troyes est classé "BBC", ce qui veut dire Bâtiment à Basse Consommation. Il est composé d'une chaufferie biomasse, de panneaux photovoltaïques, d'un système de récupération des eaux de pluie, d'un système de ventilation à double flux, d'un puit canadien... Par ailleurs, des poubelles de tri ont été installées à différents endroits stratégiques du campus, que ce soit pour les élèves ou l'administration. Tout le monde est ainsi concerné par le tri des déchets et participe à son échelle. Tout comme à Sceaux et Montpellier, des bacs à papiers "Recygo" ont été disposé dans les bureaux pour le recyclage des papiers, ainsi que des récupérateurs de piles usagées. L'entreprise de nettoyage avec laquelle le campus EPF Troyes travaille s'engage à utiliser des produits écologiques pour le nettoyage des salles et bureaux. De plus, des journées associatives sur la thématiques du développement durable et des questions environnementales sont organisées régulièrement sur le campus.

Pour ce qui est des projets à venir, le campus EPF Troyes (en lien avec la cellule développement durable de l'EPF) va renforcer son système de tri des déchets. Dans le cadre du "semestre santé et bien-être", des ateliers tri des déchets, collecte, économie d'énergie sont proposés aux étudiants qui participent. Le BDE envisage prochainement de remplacer les gobelets en plastique des machines à café par des gobelets en carton recyclable, et à plus large échelle, l'administration fera des efforts pour banir progressivement le plastique à usage unique des réunions et autres événements sur le campus. L'association étudiante "EPF Boutique" (qui créé et vend des goodies types pulls, tshirts...aux élèves) va binetôt vendre des gourdes réutilisables. Une nouvelle association est également en phase d'être créée pour s'occuper des repas du midi sur le campus : l'objectif est d'éviter la consommation de masse de produits transformés et de grandes surfaces. Enfin, en janvier 2020, l'EPF Troyes a rendez-vous avec le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne pour mettre en place de nouvelles actions concrètes sur le territoire.

S'engager localement pour être acteur de l'innovation
dans la ville et dans la région.