L’EPF ouvre un nouveau double-diplôme avec l’Université de Karlsruhe

Publié le 17/05/2018

Avec plus de 150 partenariats dans le monde et une quinzaine de double-diplômes internationaux, l’EPF-  Ecole d’ingénieur-e-s a souhaité confirmé son implantation forte depuis plus de 25 ans en Allemagne et développer un nouveau parcours double diplômant avec la Hochschule de Karlsruhe. Dès la rentrée prochaine les deux établissements accueilleront les premiers élèves de leur programme bilatéral en "Business administration engineering", labellisé par l’Université Franco-allemande (UFA).

Un programme bilatéral né d’une expertise commune

Forte d’une majeure en Engineering & Management en cycle Master, l’EPF s’est tout naturellement rapprochée de la Hochschule (University of Applied Sciences) de Karlsruhe pour leur expertise commune en Business decision engineering. Ce programme bilatéral, accessible à Bac+2, permettra aux deux établissements d’accueillir et d’envoyer leurs étudiants respectifs et leur offrira ainsi la possibilité d’obtenir à la fois le Master en "Wirtschaftsingenieurwesen - Business administration engineering" délivré par la Hochschule de Karlsruhe et le diplôme d’ingénieur-e délivré par l’EPF.

Les candidats français et allemands suivront un schéma d’étude spécifique :

  • 3ème année en France en formation d’ingénieure généraliste sur le campus parisien de l’EPF
  • 4ème année en Allemagne avec un stage de 1er semestre en laboratoire ou entreprise et un 2ème semestre à Karlsruhe en cursus Wirtschaftsingenieurwesen – Business administration engineering
  • 5ème année en France au 1er semestre en Majeure Engineering & Management à l’EPF sur son campus parisien et 2ème semestre en Allemagne en cursus Wirtschaftsingenieurwesen – Business administration engineering à Karlsruhe
  • Semestre supplémentaire en Projet de Fin d’Etude ou thèse permettant de valider le diplôme EPF et le Master allemand

Selon Stefan Seiler, Responsable du Département international de l’EPF, ce nouveau parcours double diplômant franco-allemand, "constitue une formidable opportunité de formation académique et de professionnalisation pour les élèves des deux établissements partenaires. La proximité géographique entre Paris/Sceaux et Karlsruhe, à seulement 3h30 en TGV, permettra aux participants de véritablement vivre la coopération franco-allemande au  quotidien. Ils pourront tirer profit d’un tissu dense d’entreprises françaises et allemandes engagées dans la coopération transfrontalière et deviendront ainsi des fins connaisseurs de la gestion d’entreprises à la française et à l’allemande. Ils seront des véritables "tisseurs de liens" entre les entreprises/institutions de nos deux pays".            

L’EPF, une école pionnière en termes de double-diplômes allemands

Depuis 25 ans, l’EPF propose une formation unique, en alternance géographique pendant 5 ans, en collaboration avec la Hochschule de Munich (HM). La Formation Franco-Allemande, accessible après bac, permet d’obtenir l’unique diplôme conjoint franco-allemand, en production et automatisation à la fois habilité par la CTI et l’ASIIN Akkreditiert.

Ce groupe multiculturel de 30 élèves environ, qui compose cette formation originale, bénéficie d’une pédagogie de proximité, d’un suivi individualisé et d’un apprentissage du travail dans un contexte international avec 5 stages obligatoires (16 mois minimum au total) en France et en Allemagne et deux ans d’études à Munich.

Ce double-diplôme reconnu au niveau international noue des partenariats privilégiés avec de grands groupes mondiaux tels que Mercedes-Benz, Bosch, Airbus, BMW, Safran, Nexter, L’Oréal, Faurecia, GE, Liebherr, Claas, Dürr, Mahle, Mondelez, premiers recruteurs des diplômés de la formation franco-allemande. Ces ingénieurs-managers trilingues, préparés aux réalités des échanges mondiaux et du management dans un contexte interculturel sont très recherchés, bénéficient d’un excellent taux d’employabilité et d’un salaire d’embauche à l’international de 50-52 k€ bruts en moyenne.