L’EPF RÉUNIE LE 11 DÉCEMBRE POUR UNE JOURNÉE D’EXCEPTION

Publié le 12/12/2015
Fête des 90 ans de l'EPF

L’ensemble de la communauté EPF s’est réunie le vendredi 11 décembre 2015 pour une journée exceptionnelle au magnifique Pavillon d’Armenonville (Paris 16).
Après la matinée consacrée à la Cérémonie de Parrainage de la P2018 puis la Remise des Diplômes de la P2015 dans l’après-midi, l’ensemble des élèves, parents, diplômés, alumni, partenaires, enseignants et membres du personnel se sont retrouvés en début de soirée pour célébrer les 90 ans de l’EPF.

La promo 2018 parrainée par Nathalie Ducombeau,  Directrice Qualité d’Airbus Group

Les 410 élèves et apprentis en 1ère année de cycle ingénieur (313 en formation généraliste, 22 en formation franco-allemande, 21 en formation franco-québécoise et 54 en formation par apprentissage – dont 23 de Montpellier) s’étaient mis sur leur 31 pour rencontrer leur marraine Nathalie Ducombeau.

Diplômée EPF en 1983, Nathalie Ducombeau a reçu en 2009 la Légion d’Honneur et en 2013 le prix national de « La Tribune Women’s Award » dans la catégorie « Femme-manager » de l’année. Après son diplôme, Nathalie devient rapidement la première femme responsable d’une ligne d’équipements avionique chez TRT-Philips. Elle intègre Airbus en 2008, puis coordonne en 2011 le démarrage de la production de l’A350 dans dix usines européennes. Depuis 2012, Nathalie encadre 3 400 personnes réparties sur tous les sites Airbus en tant que Directrice de la Qualité : elle définit et déploie tout le système de management de la qualité, de ses standards, procédures et outils.

Nathalie Ducombeau a notamment rappelé à la P2018 les valeurs d’un bon ingénieur (passion, rigueur, persévérance, innovation, anticipation et esprit d’équipe) et s’est engagée à se rendre sur chaque campus d’ici 2017.

Bonne route à la P2015 !

Parrainé par Marie-Odile Crinon, Présidente de MRC², la P2015, qui comptait 283 élèves, dont 37% de filles, s’est retrouvée en début d’après-midi pour une superbe Remise des Diplômes. Tous les diplômés ont fait leur entrée sur la musique de Star Wars, en hommage aux parcours réalisés par nos valeureux Jedis !

Après les avoir félicité pour leur diplôme, leur marraine a invité la P2015 à un show aérien à Creil (60) les 28 et 29 mai 2016, annonce faite en présence du Général Gilles Lemoine, Directeur des meetings aériens de la FOSA (Fondation des Œuvres Sociales de l’Air).

Une quinzaine de diplômés ont d’abord été distingués pour leur parcours académique ou pour leur investissement dans la vie de l’école par des Félicitations du Jury ou des Mentions Spéciales

Les jeunes alumni, vêtus de toge et de coiffe, sont ensuite montés sur scène un par un pour recevoir leur diplôme, devant leurs parents et amis venus les applaudir. En fin de cérémonie, presque tous ont pris d’assaut la scène pour la désormais traditionnelle « surprise des diplômés » et ont revu à leur façon la chanson « Uptown Funk » de Mark Ronson & Bruno Mars… « Girls got their diploma, Boys got their diploma, All got their diploma »… Félicitations, bonne route à tous, et que la force soit avec eux !

Parmi les étudiants absents car en poursuite d’études ou en stage à l’étranger, 2 étudiants n’ont pu être présents vendredi 11 décembre car ils participaient à leur Remise des Diplômes à Embry Riddle Aeronautical University, (ancien double diplôme avec l'EPF) : Marc Antoine Latil - Master of Software Engineering et Julian Roche - Master of Science in Aerospace Engineering. Tous les 2 ont également reçu les Félicitations du Jury de l’EPF pour leur parcours.

De l’École Polytechnique Féminine à l’EPF : 90 ans de défis

A partir de 20h30, le Pavillon d’Armenonville s’est transformé en une superbe salle de gala. Pour son 90ème anniversaire, l’EPF avait invité ses alumni, ses élèves, leurs parents, ses partenaires, ses enseignants et membres du personnel pour une soirée féerique.

A cette occasion, un film récapitulatif des 90 ans de l’école a été diffusé en avant-première. De 7 élèves ingénieures en 1925 à 1 900 élèves ingénieur-e-s en 2015, l’école a connu 90 années de défis, 90 années de passion.

Découvrez le film :


Les élèves de l’EPF ont ensuite pris la main pour proposer à une salle comble (plus de 800 personnes) des animations « LES EPF ONT DU TALENT » : show musical guitare/piano style jazz des années 20’s et 30’s par les élèves de Sceaux accompagnés de Raphaël Rispoli du service Apprentissage ; démonstration de hip-hop par le BDS de Montpellier ; duo guitare/chant par Alix et Xavier de Troyes puis spectacle de Damien Hamon, ancien professeur de l’EPF.

Une fois les 90 bougies de l’EPF soufflées, l’orchestre « Be Live », composé de 15 musiciens et chanteurs, a mis le feu et a réussi à réunir sur la même piste de danse toutes les personnes présentes, des élèves aux alumni en passant par les membres de l’administration ou les parents d’élèves !

Le traditionnel « défilé des élèves » a marqué la transition vers le Gala de l’EPF. Parents et accompagnants sont peu à peu partis pour laisser la place aux élèves et à leurs DJs jusqu’à 5h du matin.

Merci à tous pour votre présence et merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette très belle journée.

RDV pour les 100 ans ?