L'EPF Troyes reçoit les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur (finale de l'Académie de Reims)

Publié le 15/05/2019

Le 9 mai dernier, le campus troyen de l'EPF recevait dans ses locaux les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2019 pour la finale de l'Académie de Reims. Lors de ce concours national annuel, les lycéens et lycéennes de 1ère et Terminale S et STI2D travaillent en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des SI et le présente ensuite à un jury composé d'enseignants et professionnels.

Ce concours national est porté localement par Monsieur Mohamed MEJRI, Professeur en Sciences Industrielles et Correspondant des Olympiades des SI 2019 de l'Académie de Reims. Chacune des équipes candidates est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Pour Anne MATHIEU, Adjointe à la Direction du Campus de Troyes et porteuse du projet pour l’EPF, les objectifs sont multiples :

  • Développer chez les lycéens l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur ;
  • Récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur ;
  • Faire découvrir à ces futurs étudiants du supérieur les outils et méthodes pédagogiques dont bénéficie l’EPF.

Les élèves ont dans un premier temps présenté leur projet aux différents membres du jury avec pour certains des démonstrations. L'après-midi était quant à elle consacrée à la visite du campus de Troyes : les élèves et leurs professeurs ainsi que les membres du jury ont pu découvrir les bâtiments BBC+ du campus et les laboratoires.

En sus des enseignants, diverses entreprises dont DISTRAME étaient présentes pour apprécier le travail réalisé mais également conseiller les lycéens.

Les membres du jury témoignent

Pour Julien KAUFFMANN, ingénieur de recherche à l'EPF et membre du jury, "l’EPF a été très fière d’accueillir les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur de l’Académie de Reims 2019. C’est l’évènement phare qui regroupe les lycéens les plus motivés des sections S et STI2D autour de projets innovants au service de l’Homme. Cet évènement a pris tout son sens dans un lieu tel que l’EPF et cette émulation de projets touchant tous les domaines des SI a parfaitement illustré l’esprit de notre école. De mon côté en tant qu’Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne, j’ai été très touché de voir autant de jeunes passionnés par les sciences et la technologie, et je suis très confiant dans les futurs ingénieurs que la France va offrir au monde."

Xixi WANG, enseignante en informatique et responsable pédagogique des élèves de 1ère année sur le campus de l'EPF Troyes, également membre du jury, déclare quant à elle : "les outils informatiques et numériques sont présents d’une manière ou d'une autre dans la plupart des projets présentés. Les élèves sont sensibilisés à l’utilisation de ces outils que ce soit pour la modélisation, la simulation ou encore la réalisation. Dans le projet « Dispositif de réduction du tangage de la charge d’un pont roulant », plusieurs outils ont été utilisés pour une meilleure coordination entre le moteur, le système d’alerte et le système de contrôle. Les simulations permettent de visualiser les données et l’état du système en temps réel. Un des projets exploitant notamment l’aspect informatique était « Réponds et lève-toi ». Les élèves nous ont expliqué la conception et la logique suivie pour créer le « petit robot de réveil », d’abord avec une démonstration et ensuite les détails du code."

Julien GARDAN, enseignant chercheur à l'EPF Troyes, explique la décision du jury pour le choix du prix spécial de l'EPF "les membres du jury ont décidé de remettre le prix spécial de l’EPF au projet de détection de chutes afin de récompenser une avancée technologique qui intègre plusieurs capteurs dans un revêtement de sol ainsi qu’un dispositif de traitement de l’information. Notre coup cœur repose également sur l’impact sociétal que propose ce projet afin de suivre et réagir plus rapidement aux chutes accidentelles (perte de connaissance, suivi des personnes âgées...)."

Résultats

Enfin, la journée s'est conclue sur un retour en amphi des différents projets, discours, puis annonce des résultats du jury et remise des prix :

  • Prix coup de cœur des lycéens : rangement automatique des boules de billard
  • Prix coup de cœur de l'EPF : les dalles connectées
  • 2ème prix de la finale OSI 2019 de l'Académie de Reims : dispositif de réduction du tangage de la charge d'un pont
  • 1er prix de la finale OSI 2019 de l'Académie de Reims : dispositif anti tremblement

La finale nationale de l'édition 2019 aura lieu le mardi 28 mai 2019 et sera accueillie par EDF.