GREEN IT DAY : les acteurs du numérique s'engagent pour le climat

Publié le 15/12/2015
Green IT Day

Le jeudi 10 décembre, l’EPF Montpellier a accueilli le Green IT Day, une journée organisée par FrenchSouth.Digital à l'occasion de la COP 21 pour s'informer et échanger sur les enjeux environnementaux en lien avec l'économie numérique.

Autour d’une problématique clé « Comment les innovations numériques permettent de réduire nos impacts environnementaux (CO2, énergie, ressources, déchets) ? », les entreprises et parties prenantes du numérique ont essayé de présenter différentes solutions.
 

Des conférences sur les enjeux du climat pour le secteur du digital

Etudiants et professionnels ont assisté à plusieurs conférences le matin, sur les enjeux environnementaux de la digitalisation des entreprises et sur les outils numériques pour un développement durable des territoires. Ces conférences ont également permis de faire le point sur la recherche sur l'informatique éco-responsable et sur les opportunités de développement via les investissements d'avenir. 
 

Le Trophée Green TIC Campus récompense les projets étudiants innovants

A la suite, dans le cadre du Trophée Green TIC Campus, les étudiants EPF ont présenté en équipes des projets innovants pour les campus de demain. Les promotions Energies Conventionnelles et Durables (ECD) et Eau, Energie, Environnement (EEE) ont ainsi travaillé sur des projets mêlant des nouvelles technologies existantes : Smart Grid et Smart Water.  Quatre des projets ont été retenus par les professionnels présents lors de cette journée : Agriculture Verticale, Caro, Recycl’op et Green Smile.


Le projet gagnant de la journée Green IT est GREEN SMILE. Il se situe dans la catégorie « Vie étudiante et sensibilisation » du challenge. Les élèves participant à ce projet sont Tiphaine Mortelette, Fouad Chamieh, Vincent Constant-Meney, Laurie Anne Marmo et Mathieu Jara, pilotés par leur tuteur Antoine Gademer. Ils ont cherché à résoudre la question suivante : comment mêler l’instrument de mesure à la sensibilisation des consommateurs ? « Beaucoup de personnes connaissent les bons gestes à avoir mais on peut remarquer qu’il y a toujours un problème de motivation. C’est sur ce point précis que notre projet agit. » commente Tiphaine.

 

Représentant du Green IT Day

 

Le défi consiste à mettre en place des systèmes de récoltes au sein du campus de l’EPF (de canettes, cartons, papiers, bouteilles, gobelets…) qui permettraient aux élèves de gagner des « green smiles », qui une fois suffisamment nombreux se transformeraient en place de cinéma, de théâtre, réduction dans certains restaurants…  « On a tendance à nous dire que chaque geste compte pour la planète. Green Smile met en application ce principe. Dès qu’une personne recycle elle est automatiquement récompensée. » 
 

Des ateliers thématiques

Dans l’après-midi, 3 ateliers thématiques ont ensuite été organisés :

  • EXEMPLARITÉ ET RETOURS D’EXPÉRIENCES : « De l’éco-conception de services numériques à la performance énergétique des data-centers en passant par l’analyse des consommations d’énergie du parc informatique. Les entreprises qui ont mis en place des solutions originales pour réduire l’empreinte environnementale de leurs outils numériques témoignent et vous font bénéficier de leurs retours d’expériences. »
  • SMART-ANYTHING : « Maison, bâtiment, ville, agriculture connectée, venez découvrir comment l’utilisation d’outils numériques permet une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et impacts environnementaux. »
  • NOUVEAUX USAGES : « Quels nouveaux outils, usages et modèles économiques se développent pour nous aider à réduire notre empreinte carbone ? »