IngénieurEs en Afrique : l'accès aux études d'excellence pour les jeunes femmes africaines

Publié le 19/06/2018

Depuis septembre 2012, l’EPF -  Ecole d‘ingénieur-e-s et l’Institut 2iE (Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement basé à Ouagadougou) ont créé la CPGE "IngénieurEs en Afrique".

Ce programme accessible après BAC est une classe préparatoire scientifique en 2 ans favorisant l’accès des étudiantes africaines aux métiers d’ingénieurs, quelle que soit leur situation sociale.L’EPF et l’Institut 2iE se sont unis afin de développer ce projet éducatif innovant, porté par une vision commune positive de la diversité sociale, culturelle et de genre. La formation se situe sur le campus de 2iE au Burkina Faso.

Les objectifs sont multiples

  • Satisfaire les besoins croissants en compétences des organisations publiques et privées africaines.
  • Dans un contexte de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur des femmes en Afrique, promouvoir l’accès des jeunes filles aux métiers de l’ingénierie à des fonctions d’encadrement et de direction via un enseignement de qualité.
  • Encourager des vocations, susciter des ambitions, en levant les obstacles financiers, culturels et sociaux qui aujourd’hui encore, freinent leur accès à l’enseignement supérieur.

Par la suite, les élèves ont la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs française ou européenne comme l’EPF, de poursuivre le cursus 2iE ou d’intégrer d’autres établissements universitaires.  

Retour d'expérience

Sénamê Edwige KATTE, ancienne élève, a bénéficié des avantages du programme "Je suis actuellement diplômée en Électrotechnique de l’INP-HB (Institut International Polytechnique Félix Houphouët Boigny) de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. J’ai eu la chance d’être financièrement accompagnée par l’entreprise INEO ENERGY & SYSTEMS de ENGIE pendant 5 ans. En effet, bien que le programme concernait mes deux années de classes préparatoires que INEO ENERGY & SYSTEMS a financé, l’entreprise a accepté de financer en plus mes trois années de cycle ingénieur pour me permettre aujourd’hui d’être à ce niveau dans mon projet professionnel. Depuis peu, je participe à un programme de jeunes Ingénieurs, initié par une multinationale britannique, leader dans la fourniture de solutions énergétiques. Mon parcours me permet de me rapprocher de l’un de mes objectifs qui est de proposer ou de participer à la mise en œuvre de solutions fiables au profit des populations dans le besoin. Cela m’encourage à me spécialiser dans le domaine de l’énergie, l’un des secteurs clé de développement en Afrique."