L'innovation pédagogique et numérique au cœur de l'enseignement

Publié le 27/03/2018

Le numérique transforme la société tout entière. Tous les secteurs d’activité opèrent des mutations qui concernent aussi bien les relations, les usages, et les technologies. L’éducation ne reste pas à l’écart de cette transformation numérique et on assiste à une évolution importante du métier d’enseignant qui n’est plus le seul dépositaire des connaissances.

L’EPF se veut d'être au coeur de cette transformation et souhaite même devenir une école pilote quant à l’usage du numérique dans ses pratiques d’apprentissage. Pour accompagner ces changements, elle a créé en septembre dernier une Cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique (IPN). Plusieurs enjeux guident ses réflexions :

  • Le numérique au service de l’implication des étudiants dans leur formation.
  • La création d’un environnement de travail favorable avec de nouveaux  outils de communication et de nouveaux espaces de travail.
  • Le développement d’outils pédagogiques innovants au service des apprentissages.

Ce groupe de réflexion est composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques. Il va travailler conjointement avec des étudiants  volontaires, qui souhaitent prendre part à cette ambition de leur école. Cette cellule propose sur les trois campus de mars à juin prochain, des formations pour l’ensemble des enseignants sur :

  • L’approche par compétences,
  • La conception de modules de formation sur un modèle de pédagogie mixte (Blended Learning),
  • La production de contenus pédagogiques innovantes,
  • La démarche ePortfolio à travers laquelle l’étudiant est amené à sélectionner ses travaux réalisés lors de sa formation et produire une réflexion personnelle quant à son processus d’apprentissage.

A moyen terme, tous les enseignants de l’EPF seront formés à ces nouvelles pédagogies, et dès l’année prochaine, une majorité des enseignements de 1ère année sera dispensée suivant un modèle innovant de pédagogie mixte, combinant un apprentissage en e-learning et des séances « actives » en présentiel.

Afin de faire connaître le travail de la Cellule sur l’innovation pédagogique et numérique de l’école, un site web "iLearn" est en cours d’élaboration et bientôt disponible sur www.ilearn.epf.fr.