Installation d’un TECH LAB à l’EPF Montpellier

Publié le 26/01/2016
Tech Lab Montpellier

Sur le campus de l’EPF Montpellier, l’Espace Marcellin Berthelot est un lieu de rencontre entre les étudiants et la recherche destiné aux expérimentations et aux projets encadrés par les Enseignants-Chercheurs.

Il accueille désormais un TECH LAB dont l’objectif est de mettre à disposition des étudiants et des enseignants EPF des ressources (outils, matériel, ameublement, formation, ...) leur permettant de réaliser et fabriquer des prototypes dans le cadre de leurs TP, de leurs projets pédagogiques ou de recherche, de leurs envies de matérialiser une idée (associative ou personnelle) ou de démarrer une activité (junior entreprise ou entrepreneuriat).

À terme, le TECH LAB permettra d’aborder tous les aspects de la fabrication de prototypes avec :

  • Un pôle de conception mécanique (numérisation, synthèse additive ou découpe)
  • Un pôle de réalisation de carte électronique (PCB, soudure)
  • Un pôle programmation / tests

Le pôle de conception mécanique a vu arriver mi-novembre une première machine-outil : une imprimante 3D Ultimaker 2 permettant de réaliser des pièces mécaniques en plastique (PLA ou ABS) conçues avec les logiciels de CAO enseigné à l’EPF (Catia).

Les étudiants n’ont pas hésité à se saisir de l’occasion pour concevoir des pièces qui n’existaient plus dans le commerce pour réparer leur vélo !

De son côté, le Père Noël a apporté dans sa hotte une chaîne de gravure de PCB  (circuit imprimé) qui permettra aux étudiants, une fois leurs circuits conçus et testés sur plaque à essai, de réaliser des cartes électroniques utilisables en conditions réelles, ce qui est une condition indispensable  pour la réalisation de prototypes fonctionnels !