La 4ème édition du tournoi multi-campus

Publié le 19/03/2018

Du 15 au 18 mars en début a eu lieu la 4ème édition du tournoi multi-campus. Lancé il y a 3 ans à l'initiative du BDS de Troyes, ce tournoi est une formidable occasion de regrouper les élèves de Sceaux, Troyes et Montpellier autour de 4 grands sports : futsal, hand-ball, volley-ball et basket-ball.   

Des équipes qui se sont opposées dans la joie et la bonne humeur

L’objectif de ce tournoi réservé uniquement aux étudiants de l’EPF : renforcer la cohésion multi-campus et intégrer le challenge sportif au sein des campus. Selon Anne Mathieu,  Adjointe à la Direction du Campus de Troyes : "L’objectif est que cet événement soit inscrit au calendrier des études et que chaque année, l'événement puisse avoir lieu avec toujours plus d'élèves".

Cette année, le tournoi multi-campus a eu plusieurs particularités : le nombre d’équipes est passé de 12 à 16, avec 284 participants soit le double de l'année dernière. Passé à 3 jours, ce tournoi multi-campus gagne en importance année après année et représente un réel succès pour ses organisateurs. Ces trois jours ont été rythmés par des activités organisées par le BDS avec la collaboration d’autres associations troyennes. Le vendredi soir ont été organisés un barbecue, ainsi qu'un tournoi de poker par le BDJ et une dégustation de vin par l’association Œnologie. Le samedi midi l'association TIP a permis aux participants de tester des hoverboard et le soir, une sortie festive a été réservée à tous les participants sur le thème de la cohésion. Enfin, lors de la remise des prix le dimanche, les supporters ont pu bénéficier d’un spectacle de cheerleading assuré par des membres du BDS. 

Quant à l’arbitrage, celui-ci a été assuré par des élèves membres des BDS des différents campus tout au long de la compétition.

Une organisation rigoureuse pour un événement qui se prépare dès la rentrée

Le tournoi multi-campus est un événement qui requiert une organisation rigoureuse en amont. En effet, dès le mois de septembre, les préparations débutent. Tout commence par un budget alloué par un conseil d’administration.. Pour estimer le coût de cet événement, les membres du BDS se basent sur les dépenses des années précédentes et portent des ajustements en fonction du nombre de participants attendus.  Un tel événement représente un coût de 25 000€ pour l’association. Un budget conséquent qui requiert des subventions allant au-delà de l’aide financière de l’EPF. C’est ainsi que le BDS a fait appel aux sponsors pour concrétiser ce projet. Cinq sponsors ont répondu positivement aux demandes de subventions et deux ont été retenus pour les journées d’épreuves. Pour amortir les coûts, le BDS a internalisé de nombreuses opérations en invitant toutes les associations à se joindre à l’organisation. Le BDE s'est impliqué en se chargeant des maillots des supporteurs, des goodies ainsi que toute la partie d’animation. Le bureau des arts par ailleurs, s'est chargé de fournir du matériel en relation avec la sonorisation.

Le prochain tournoi sera organisé par le nouveau bureau qui sera élu en mai. Carolanne, présidente du BDS de Troyes déclare : "Nous sommes vraiment satisfaits de l'organisation, du déroulement de l'événement ainsi que du travail fournit par toutes les associations qui se sont réellement investies et se sont toutes senties concernées, s'agissant du plus gros événement qui se déroule sur le campus de Troyes.  Tous les organisateurs ont été très rigoureux, tout a été anticipé, tout le monde s'est rendu disponible et s'est porté volontaire et par-dessus tout, nous sommes restés très soudés durant toute l'organisation. Par ailleurs, nous remercions infiniment l’administration de Troyes qui nous a beaucoup accompagné".

L'EPF félicite le travail des étudiants et notamment l’effort déployé par le BDS de Troyes. Bravo à l’équipe vainqueure ainsi qu'à tous ceux qui se sont impliqués à la concrétisation de ce grand événement. C'est maintenant au nouveau bureau de relever ce challenge avec autant d’enthousiasme, de rigueur et de motivation que le bureau actuel !