La formation par apprentissage de l'EPF : un tremplin vers l'emploi

Publié le 29/02/2016
PA Charles de Gaulle

L’EPF propose deux formations par apprentissage sur ses campus de Sceaux et de Montpellier. Ces formations, habilitées CTI, délivrent un diplôme d’Ingénieur-e EPF spécialité Systèmes Informatiques et Industriels.

Rencontre avec Benjamin, élève en 1ère année à Montpellier et apprenti sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Ouvertes à des étudiants issus de bac+2/+3 (DUT, BTS, Licences, Prépas) et âgés de moins de 26 ans, ces formations sur 3 ans se déroulent en alternance entre l’entreprise et l’école. Elles forment des  ingénieur-e-s capables de piloter l'amélioration des performances des entreprises industrielles à travers la maitrise de l’organisation industrielle et des systèmes d’information.


Véritable passeport pour l’emploi (90 % des diplômés de la P2015 ont été embauchés à l’issue de leur période d’apprentissage, contre 80 % en moyenne dans les autres écoles), la formation s’articule autour d’une pédagogie axée sur les projets.


A Montpellier par exemple, les apprentis ont réalisé pendant une journée en janvier un projet 'grandeur nature'. Leur cours de dimensionnement mécanique a donné lieu à un concours : à partir d'une vidéo montrant un crash d'avion (rupture aile/fuselage), les étudiants devaient construire un montage en bois reproduisant un longeron d'aile d'avion travaillant en flexion. Les structures fabriquées étaient testées en fin de journée par l'intermédiaire d'un seau rempli d’eau pour augmenter la charge. La structure gagnante a supporté 26 verres d’eau et le groupe a été récompensé par un très beau lot… un drône !

 

Dates clés

Tableau des dates clés

Vous êtes intéressé par ces formations par apprentissage ? Il est encore temps de candidater !