Le semestre "Santé & Bien-être" de l'EPF Troyes

Publié le 28/11/2017

Mme PROFFIT, naturopathe, intervient à l'EPF dans le cadre du semestre "Santé & Bien-être". Une action qui fait l'unanimité auprès des étudiants.

Si la médecine allopathique est là pour réparer, la naturopathie, basée sur une hygiène de vie saine, est là pour prévenir. En tant qu’intervenante, dans le cadre du semestre "Santé & Bien être", Mme PROFFIT souhaite donner quelques clés faciles à mettre en place aux élèves, afin de les aider à optimiser leur santé, et de ce fait, à traverser leur cursus dans des conditions aussi bonnes que possibles. Durant ces moments d’échanges, elle a travaillé avec eux sur les thématiques suivantes : alimentation, gestion du stress/sommeil et bonne condition physique , qui sont les trois piliers fondamentaux d’une hygiène de vie saine.

Parce qu’ils mettent en pratique des théories, les cours de cuisine constituent un moment privilégié et convivial autour de thématiques santé. A ce titre, l’alimentation crue a été une découverte pour les élèves. Certes, certains auraient sans doute aimé voir figurer au menu des produits carnés, mais les éventuels réticences ont vite fait place à de l’étonnement, puis à de l’intérêt lorsque les élèves de première année ont goûté les makis, dans lesquels le riz avait été remplacé par d’autres ingrédients végétariens.

"Evidemment, ce n’est pas avec deux heures de cuisine que les élèves vont révolutionner leur assiette et troquer leur pizza 3 fromages et leur kebab contre des jus et des monodiètes (je suis volontairement caricaturale, d’un côté et de l’autre…). Il s’agit juste de poser des bases, de semer des graines, qui germeront petit à petit. Et puis d’ailleurs, c’est déjà chose faite… L’ensemble des élèves présents ont tous ajouté des graines germées à leur maki !" explique la naturopathe.

Emile, élève en 1ère année, encourage cette initiative : "Cet atelier nous a fait découvrir des recettes alternatives à celles que l'on connaît déjà, mais cru! Maki, brownies, crème au chocolat et à la menthe... Certaines recettes offrent de bonnes surprises, d'autres restent étonnantes, mais à chaque fois le résultat n'était pas celui qu'on attendait. Je ne regrette pas du tout d'avoir participé à cet atelier, et en plus on rentre chez nous avec notre repas déjà prêt !"