Les 5A Energie & Environnement sur le terrain

Publié le 16/10/2017

Au cours du mois de septembre les étudiants de la majeure Energie & Environnement se sont rendus à la piscine Amphitrite de Saint Jean de Vedas ainsi qu’à une installation de climatisation à Montpellier.

L'installation de système de climatisation

Pour mieux maitriser les dépenses énergétiques de l’arche Jacques Cœur, la Ville de Montpellier a confié à la Société d’Equipement de la Région de Montpellier la création et le développement d’un réseau de chaleur et de froid. Dans ce cadre, une installation de climatisation solaire a été réalisée desservant plus de 11 000 m² de bureaux, 3000 m² de commerce et 170 logements. Cette installation solaire thermique haute performance permet de produire, à partir du soleil, de la climatisation et de l’Eau Chaude Sanitaire grâce à 240 m² de capteurs solaires thermiques.

Les panneaux solaires d'une piscine

Lors de leur visite à la piscine Amphitrite le vendredi 29 septembre, les étudiants ont pu observer le système de chauffage de la structure. En effet, la piscine est aménagée de 42 panneaux solaires, sur le toit,  soit une surface de 92m² depuis 2012. Grâce à cette installation la piscine est auto-suffisante en été. Toutefois, en hiver, les panneaux solaires peuvent uniquement répondre à 10% des besoins de la piscine. C’est pourquoi la structure est également dotée de chaudières au gaz en complément de l’énergie solaire.

Ces deux sorties ont permis aux étudiants de 5ème année de l’EPF Montpellier d’observer de manière concrète le fonctionnement des systèmes de panneaux solaires ainsi que de climatisation.