Les assos humanitaires de l’EPF en voyage à Madagascar et au Vietnam

Publié le 29/06/2016
Helphi

Cet été, 2 associations de l’EPF partent en voyage humanitaire. 7 membres d’Helphi (EPF Montpellier) sont déjà à Madagascar alors que 15 bénévoles d’EPF Partage (EPF Sceaux) vont s’envoler pour le Vietnam.

Helphi en route pour Madagascar

Depuis septembre 2015, l’association Helphi de Montpellier prépare son projet Humadaphia en partenariat avec l’association AVANA qui assurera l’accompagnement de l’équipe et les liens avec les villageois sur place. Ils sont partis le 28 juin pour le village d'Ambatomainty, et y resteront jusqu’au 20 juillet afin de réaliser leur projet :

  • Rénovation de l’école
  • Travaux sur le système d'irrigation des rizières
  • Rénovation intégrale du barrage du village
  • Travaux agricoles au rythme des habitants
  • Sensibilisation sanitaire et aux premiers secours
  • Si possible, l'installation d'un système "éolienne/panneau solaire" au niveau du puits du village / et d'un lampadaire sur la place principale
  • Animations pour les enfants
  • Création d’un cinéma de plein air grâce à un rétroprojecteur

Grâce à différentes subventions, aux actions menées à l’école, à la participation à différents concours et au site de crowfunding kisskissbankbank, l’association a pu financer l’ensemble de son projet (billets d’avion, hébergement mais aussi matériel nécessaire aux travaux de rénovation souhaités). Ils ont également pu récolter 100kgs de matériel qu’ils distribueront dans le village : peluches, livres, savon, couvertures et vêtements enfants et adultes.

EPF Partage au Vietnam

L’association EPF Partage de Sceaux a renouvelé son soutien ABCDE Vietnam, association étudiante à mission humanitaire créée en 1994, afin de partir donner des cours de français dans ce pays.

Depuis novembre 2015, l’association a recruté une trentaine de bénévoles (dont 15 de l’EPF) en fonction de leur motivation, leur niveau de français, leur esprit d’initiative et d’ouverture. Les bénévoles ont ensuite rencontré des anciens bénéficiaires Vietnamiens de l’association afin de découvrir leur culture. Ils ont également suivi une formation pédagogique par une professeure de Français Langue Etrangère afin d’assurer leur mission dans les meilleures conditions.

Pendant 6 semaines à partir de juillet, les bénévoles donneront des cours de français 30h par semaine dans près de 40 classes allant du primaire au lycée. Cette année, l’association a développé un nouveau partenariat avec la ville d’Ha Tinh. Les 3 autres partenaires locaux de l’association sont les villes d’Ha long, Vinh et Nha Trang.

Grâce à leur récolte de fonds, l’association apportera des livres et des manuels en français ainsi que des rétroprojecteurs. Les fonds couvriront également l’hébergement de tous les bénévoles pendant la durée du séjour. La trésorerie restante permettra d’assurer le continu des missions et l’ouverture de nouveaux lieux.

Nous espérons que les objectifs de chaque association seront atteints à leur retour et qu’ils vivront tous une belle expérience de partage.