Les élèves de l’EPF sur les sites d’IBM, ENGIE et AIRBUS

Publié le 09/12/2016
Visite Airbus Ariane 5

Lors de ces dernières semaines, les étudiants de l’EPF se sont rendus sur différents sites industriels afin d’aller à la rencontre des professionnels de ces secteurs et de découvrir un large éventail de métiers envisageables.

Big data au IBM Client Center

Viiste IBM Center MontpellierLe mardi 15 novembre, l’ensemble des élèves-ingénieurs de 5ème année de l’EPF Montpellier (Energies Conventionnelles et Durables & Eau, Energie et Environnement) sont allés dans les locaux d’IBM au Client Center de Montpellier dans le but d’appréhender les diverses activités du groupe que sont la gestion de l’énergie, la mesure intelligente, le développement du numérique, le big data. Lors d’un temps informel, les étudiants ont eu l’occasion de pouvoir échanger plus personnellement avec les directeurs de départements sur les sujets vus lors de leur visite et sur leurs perspectives d’avenir.

Aymeric Aulagner, étudiant en 5ème année à l’EPF, témoigne :

"L’EPF Montpellier est axé sur l’énergie, cependant cette visite chez IBM a été très captivante. Je trouve ce secteur très intéressant, et j’avais longtemps hésité à m’orienter vers la filière de l’école traitant des technologies de communication. Cette journée m’a aussi permis d’échanger avec les différentes personnes d’IBM, sur des sujets variés. Ces échanges restent toujours très enrichissants".

Dans les coulisses d'ENGIE COFELY

Cette semaine, cinq étudiants de l’orientation Environmental & Innovative Engineering du Campus de Sceaux ont eu la chance et le privilège de rencontrer les équipes ENGIE Cofely Facilities Solutions, pour découvrir les coulisses de la Tour Voltaire à La Défense, leurs métiers et leurs prestations multi techniques et multi services. Ils ont été accueillis par la Direction des Ressources Humaines pour leur présenter l’entreprise et ses activités. En cadeau de fin de visite, les étudiants ont pu se rendre sur le toit de la Tour au 25ème étage avec une vue panoramique de Paris et ses alentours.

Au cœur d'AIRBUS et de la fusée ARIANE 5

Enfin, les étudiants de 5ème année de la filière Aéronautique et Espace sont allés sur le site d’Airbus Defence & Space aux Mureaux, pour découvrir ‘sur le terrain’ certaines étapes de la production de la fusée Ariane5. Sous l’impulsion de la responsable d’orientation, Odile TISSIER, cette visite a été organisée par six anciens élèves de l’EPF qui s’étaient rendus préalablement à l’école afin de présenter leurs cursus, leurs parcours professionnels et leurs métiers actuels lors d’une conférence.

Les étudiants ont visité le Hall d’Assemblage de l’EPC (Etage Principal Cryogénique) Ariane 5, l’Atelier Composites où ils ont pu voir un SYLDA (Système de Lancement Double Ariane) ainsi que le dispenseur, système qui a permis d’injecter en orbite quatre satellites Galiléo (Système de GPS européen).
Après une démonstration de la maquette numérique Ariane5 en salle IRC (Immersive Reality Center), la pause déjeuner a permis aux étudiants de rencontrer des représentants des Ressources Humaines, et l’après-midi a été réservé à la visite de l’Atelier Mécanique où se fait la fabrication du réservoir de l’EPC et à la visite de Eurocryospace.

Cette journée fût riche en rencontres et connaissances techniques pour les élèves ingénieurs de l'EPF s'orientant vers le secteur aéronautique et spatial. Ceux-ci ont également eu la chance de rencontrer David Quancard, le Directeur des Opérations, qui leur a exposé les perspectives sur Ariane 6.