Les peufiens participent à l’élaboration d’un rapport sur le numérique durable

Publié le 12/10/2016
Overview : observatoire sur le numérique durable en languedoc Roussilon

5 élèves de l’EPF en 4ème année ont participé à l’élaboration d’un rapport sur le numérique durable, travail commun entre l’EPF, Neutreo, French South digital et DERBI dans le cadre d’Overview, l’observatoire du numérique durable de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, et présenté lors de The Green IT Day.

Le numérique durable, ou Green IT, est une contribution positive et mesurable des Systèmes d’information à l’effort de réduction des gaz à effet de serre.

Overview : l’Observatoire du numérique durable

Plusieurs acteurs de la région Languedoc-Roussillon ont souhaité s’associer pour réaliser un observatoire du numérique durable à l’initiative du bureau d’études NEUTREO, avec comme objectif de permettre à la grande région Occitanie de devenir le leader européen du numérique durable.

Les élèves de l’EPF du Campus de Montpellier ont donc été mis à contribution pour réaliser une enquête auprès de 115 entreprises de la région Occitanie. Ce rapport a ainsi permis de mettre en lumière une vingtaine de projets numériques régionaux appliqués à divers secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, l’énergie et le transport.

On estime qu’à horizon 2020, l’IT for Green permettra de réduire de plus de 16% les émissions de gaz à effet de serre mondiales.

The Green IT Day : 1 journée pour le numérique durable

Cet observatoire a été présenté par Vincent Constant Meney, EPF P2016 en stage chez NEUTREO, à l’occasion de l’évènement régional sur le numérique durable The Green IT Day le 4 octobre dernier (dont l’édition 2015 avait été organisée sur le campus de Montpellier) et constitue ainsi une bonne opportunité d’ouvrir le débat sur les potentiels du numérique durable à l’échelle régionale

Un grand Bravo aux élèves de l’EPF de la filière Energie à Montpellier qui ont participé à la rédaction de ce rapport : Cécile Bidault, Rebecca Borgne, Clément Canton, Marie-Christelle Kotchofa et Claire Laurencon.