Mathilde, en 5ème année, gagnante du Hackathon L’Oréal

Publié le 27/05/2016
Mathilde Petit

Mathilde Petit, en 5ème année "Ingénierie Industrielle et Logistique", est en projet de fin d’études au sein du groupe L'Oréal pour la Division Produits Professionnels (DPP). Elle a ainsi pu participer à un Business Game sous forme de Hackathon réservé aux stagiaires, qu’elle a brillement remporté avec son équipe !

Au programme : 14 équipes, 3 jours de compétition et 1 problématique Business : "Comment le co-design peut-il s'intégrer dans les process de création de produits et services au sein de la DPP ?".

Elle nous raconte son expérience :
"C'est un événement unique qui rassemble l'ensemble des stagiaires DPP ! Durant 2 jours mon équipe et moi-même avons décortiqué cette problématique sous toutes les coutures afin de proposer une solution innovante qui s'intègre parfaitement aux process, enjeux de la DPP en respectant des problématiques business, RH et digitales. Mot d'ordre : Think Out Of The Box!

Le 3ème jour est réservé aux présentations devant jury, avec le matin un premier tour de présentation devant un business manager, une RH et un directeur digital. Après délibérations, notre groupe a été sélectionné pour la finale de l'après-midi avec trois autres groupes.

Les choses sérieuses commencent, en 1 heure nous avons droit à une séance de coaching express avec le premier jury pour améliorer la forme de notre présentation, cependant 1er challenge : interdiction de changer la forme de notre PPT. Une fois les conseils partagés, digérés et mis en forme, nous retournons à l'auditorium pour la finale.

Les 14 équipes, nos managers et le jury VIP sont présents dans la salle. Un jury d'exception composé de la Global Manager de la DPP Nathalie Roos, du Chief Digital Officer de la division Jean Denis Mariani, de la DRH de la division et du patron de la zone EST.
Après 12 minutes de présentation, 5 minutes de Q&A et les trois autres présentations : les résultats tombent...

Notre équipe et notre concept My Beauty Lab remporte l'Hackathon 2016. Nous avons été félicités par le jury pour notre solution stratégique, parfaitement intégrée et clé en main qui réinvente efficacement les process de développement de produits au sein de la division.

Ma formation EPF m'a permis d'apporter une véritable valeur ajoutée en termes de vision 360° business, d'optimisation de processus et de conceptualisation. Je suis très fière d'avoir remporté cette compétition, surtout en tant que femme ingénieure !"

Félicitations Mathilde !