Nicolas SEKKAKI, CEO d'IBM France, parrain de la Promotion 2022 | EPF Ecole d'ingénieurs

Nicolas SEKKAKI, CEO d'IBM France, parrain de la Promotion 2022

Publié le 20/12/2019

Vendredi 13 décembre 2019, au Cirque d'Hiver de Paris, avait lieu la traditionnelle cérémonie de parrainage pour tous les élèves de 3ème année généraliste. Cette année, les élèves de la Promotion 2022 ont l'honneur d'avoir Nicolas Sekkaki CEO d'IBM France, comme parrain de promotion. Lors de cette cérémonie, une convention de partenariat a également été signée pour renforcer les liens déjà existants entre l'EPF et IBM. 

Anciennement Vice-Président de la division System & Technology Group pour l'Europe et aujourd'hui Président d'IBM France depuis le 1er juillet 2015, Nicolas SEKKAKI est le parrain de la Promotion 2022 des futurs ingénieurs EPF. Un honneur pour les 475 élèves de 3ème année (180 élèves en 3ème année généraliste à Sceaux, 94 à Troyes, 98 à Montpellier, 22 en formation franco-allemande, 22 en formation franco-québécoise, 31 apprentis à Sceaux et 28 apprentis à Montpellier), la direction et l'administration de le rencontrer ce 13 décembre lors de la cérémonie de Parrainage au Cirque d'Hiver de Paris.

Après le discours d'ouverture de cérémonie par Pierre CHASSEGUET Président de la Fondation EPF, Nicolas SEKKAKI a pris la parole pour exprimer sa fierté et ses attentes pour le parrainage à venir. Les élèves délégués et représentants de promotion de chaque formation ont ensuite pris le micro pour présenter leur formation et campus, et remercier leur nouveau Parrain.

Objectifs du partenariat EPF / IBM

L'EPF et IBM sont déjà en étroite collaboration depuis plusieurs années, mais la signature de la convention de partenariat et ce parrainnage vont permettre de développer ces liens sur les objectifs suivants : mieux faire connaitre IBM et ses technologies aux élèves de l’EPF et intégrer davantage l’entreprise et ses technologies dans le cursus de formation des ingénieurs.

Biographie

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, c’est un passionné des technologies, porté par les enjeux de la nouvelle ère cognitive avec Watson.

Nicolas SEKKAKI a rejoint IBM en 1991 en tant qu’Ingénieur Commercial, en charge du secteur aéronautique puis assurance. Il a ensuite successivement occupé diverses fonctions de management y compris en tant que Vice President, System and Technology Group entre 2002 et 2006 avant de prendre le poste de Directeur Général, Global Technology Services pour IBM France.

Entre 2010 et 2012, Nicolas SEKKAKI était Directeur Général SAP France & Maghreb.

Son parcours lui a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses marchés. En plus de 25 ans de carrière, il a assumé de nombreuses responsabilités commerciales et managériales, tant en France qu’au niveau international (USA, UK, Espagne).

Nicolas SEKKAKI est actuellement membre du Conseil d'orientation stratégique du MEDEF, membre du cercle des présidents de l'AFEP (Association Française des Entreprises Privées), membre du Conseil d'orientation de l'Institut de l'Entreprise, administrateur de l'AmCham, membre de l’Institut Montaigne, du Forum Francophones des Affaires, et administrateur, trésorier de la Fondation Saint-Cyr. Membre actif de l’agence Entreprise et Handicap, de l’Autre Cercle.

Signataire du mouvement #JamaisSansElles, il s’engage activement en faveur de la diversité et de l’inclusion en entreprise. Nicolas SEKKAKI est aussi membre fondateur de la Fondation des Possibles, créée en février 2017, pour démontrer qu'il est possible de concilier efficacité économique et utilité sociale, réussite individuelle et intérêt collectif. Il s’est impliqué sur la 4e promotion de l’association Les Déterminés, pour l'entrepreneuriat dans les quartiers populaires.