Partenariat entre l'EPF et le plus grand groupe universitaire indien : Amity Education Group

Publié le 23/04/2018

Le 4 avril, l'EPF a accueilli la délégation de l’université d’Amity composée du Dr Nitin Batra, vice-président du groupe universitaire d'Amity, Dr. Gen.K.Jai. Singh, vice-chancelier de tous les campus universitaires d’Amity à travers le monde, M. Naresh Thapliyal, Responsable du département langues étrangères et spécialisé en langue française accompagné par le vice-président de l'université ainsi que le responsable du département ingénierie et technologie.

Á travers l'engagement et des valeurs communes, un nouveau partenariat s'est construit

Fondé par Ashok Chauhan en 2003 en tant qu'établissement privé d'enseignement supérieur et de recherche avec pour objectif de transmettre les meilleures pratiques pédagogiques qui s’exercent universellement, Amity est devenu le plus grand groupe d'enseignement de l'Inde et offre plus de 250 programmes de premier cycle avec un large éventail de cours de second cycle. Le groupe universitaire se compose de plus de 170 000 étudiants répartis sur 13 campus dans plusieurs grandes villes de l'Inde, notamment Mumbai, Kolkata et Jaipur, avec une présence internationale grâce à 9 campus à l'étranger, notamment au Royaume-Uni, en Chine, à Dubaï et à Singapour.

L'amitié entre l'EPF et le groupe universitaire Amity a débuté dans le cadre d’une visite professionnelle en Inde réalisée par le directeur de l'EPF, Monsieur Jean-Michel Nicolle. Au cours de cette visite, les deux établissements, avec une vision et des valeurs fondamentales similaires, se sont donné pour objectif de concrétiser efficacement une relation bilatérale exemplaire avec le temps ; et cette promesse a été tenue. Dorénavant, chacun des deux établissements assurera la présence de l'autre sur leurs campus respectifs. Pour célébrer ce nouveau partenariat, L’EPF accueillera en novembre prochain, une centaine d'étudiants provenant du groupe universitaire d’Amity.

Grâce à ce partenariat, l’EPF devient la première Grande École en France, avec qui le groupe universitaire Amity développe un lien fort. Un moment historique pour le groupe universitaire leader en Inde qui cherchait depuis quelques temps à combler son absence sur le territoire français, idéalement au travers d’un partenariat avec une école d'ingénieurs. Les deux établissements envisagent désormais d'articuler leurs programmes, de trouver une synergie entre leurs différents campus pour que les étudiants de l'EPF puissent également faire partie du programme d'immersion en Inde et bénéficier d'offres de stages significatifs.

L'expérience internationale apporte quelque chose qui va au-delà de l'enseignement théorique

Le vice-président d'Amity a déclaré :"Il est impératif que chaque étudiant d'Amity ait une expérience internationale. Cela permet l'ouverture d'esprit, développe des valeurs humaines et sociales, et au-delà de l'enseignement théorique, c'est une exposition à la différence. Les étudiants qui partent à l'étranger sont confrontés à des règles, habitudes et cultures différentes des leurs. C'est une expérience qui, je pense, fait d'eux de meilleurs citoyens. Parfois, ils doivent mettre de côté de nombreux principes avec lesquels ils ont grandi pour devenir plus ouverts et plus attentifs à ce à quoi la population locale est habituée et culturellement adaptée, tout en s’appropriant des meilleures pratiques. Chaque expérience internationale est une preuve tangible de l'apprentissage par la pratique, ce qui, selon moi, est fondamental pour l'éducation et va au-delà de l'enseignement théorique. C'est la raison pour laquelle nous envoyons nos étudiants régulièrement à l'international grâce à différents programmes d'études comme des semestres d'été, des programmes d'échange ou encore les programmes intercontinentaux. Par ailleurs,  nous sommes très flexibles sur les modèles d'échange que nous développons et mettons en place afin que nos étudiants puissent s'adapter aux meilleures pratiques locales et tirer le meilleur profit du système".

Les valeurs humaines et sociales font partie  du fondement de l’enseignement au sein du groupe universitaire d'Amity. Le leitmotiv de l'université est "Amity développe les talents". L'établissement offre un large choix de matières en sciences humaines et sociales. Les étudiants suivent des cours d'éthique, de respect des autres, qui sont des composantes très importantes pour l'université. Amity est également très actif dans la responsabilité sociale des entreprises. Récemment, ils sont devenus membres de l'alliance solaire internationale, pour laquelle ils ont accueilli le président français en Inde. Grâce à cette nouvelle alliance, Amity espère offrir davantage de cours sur la gestion de l'énergie à ses étudiants. 

Le groupe universitaire a pour objectif d’accueillir des étudiants de l'EPF en Inde au semestre prochain dans le cadre d’un programme d'été ou d'un semestre d'échange. Les deux établissements espèrent que les étudiants deviendront des ambassadeurs de ce nouveau partenariat puisqu'ils s'efforcent de promouvoir la mobilité des étudiants et des professeurs avec davantage de programmes d'immersion, de recherche et d'innovation.

Au fil des années à venir, l'EPF espère développer de nombreux autres partenariats avec le groupe universitaire Amity et transmets ses remerciements aux chanceliers Atul Chauhan et Aseem Chauhan pour avoir rendu possible cette nouvelle amitié qui se noue.