Réseau INWES : L’EPF s'envole pour Delhi

Publié le 26/10/2017

Liliane Dorveaux, Responsable 3ème année et professeure sur le campus de Montpellier, en mission à Dehli pour l’EPF revient sur son séjour : visite de l'institut français, de l'Université Shiv Nadar

Visite de l’Institut Français de Delhi et de l’Université Shiv Nadar

"La rencontre avec Madame le Prof. Adèle MARTIAL-GROS, Directrice Adjointe de l’Institut français en Inde, a été riche en échanges sur des interventions possibles de l’école et participation à des évènements et actions locales en Inde. Une rencontre au sein de Shiv Nadar University a été organisée. Dr Ram K Sharma Head–International Office m’a chaleureusement accueillie avec une équipe de professeurs, et s’est montré très intéressé par des perspectives de collaboration. J’ai pu présenter l’école aux étudiants des filières scientifiques, avec la collaboration de Golda Malotra  correspondante locale pour l’école en charge du Réseau N+i.  Un aboutissement particulièrement positif a conclu cette journée. Un programme complet d’échanges d’enseignants et d’étudiants a été établi, avec des prévisions de participation d’étudiants indiens à nos programmes Summer School."

Reseau INWES et conférence ICWES17

"L’EPF étant partenaire du réseau INWES, j’ai pu participer à la réunion du Bureau le 4 Octobre, en vue de la présentation des nouvelles nominations, dont la mienne, pour le futur bureau constitué de 18 membres de toutes nationalités. Le lendemain la conférence ICWES17 a démarré avec une belle diversité de pays représentés, des keynotes et tables rondes, toutes plus riches et pertinentes les unes que les autres.  J’ai pu à cette occasion faire une présentation de l’école et du modèle français sur la promotion des études scientifiques pour les jeunes filles en France : Towards equality in higher education and industry: The case of EPF.  Ces journées ont généré des contacts avec des Universités étrangères (Corée, Taiwan, Japon, Inde, Nigéria, Kenya etc…) qui ne manqueront pas d’être largement cultivés par notre département International.

L’assemblée Générale d’INWES, qui s’est tenue le 7 Octobre a permis l’élection du nouveau Board dont je fais maintenant partie en tant que « Vice-Présidente Enterprises and Industry ». Cette nouvelle fonction au sein du réseau me donnera l’occasion de nouer des liens plus approfondis avec les institutions scientifiques au niveau mondial et de proposer des actions sur les thèmes qui nous sont chers autour de la diversité. Elle me permettra de renforcer l’implication de l’école sur des programmes de développement culturels et éducatifs internationaux et d’ouvrir ainsi largement au-delà de nos frontières. Par exemple j’aurai l’occasion de représenter INWES lors de la 39ème session de la Conférence Générale de l’Unesco qui se tiendra en Novembre à Paris. Ces journées ont donc été couronnées de riches contacts et perspectives de partenariats très prometteurs pour notre développement international."