Retour sur la 3ème édition de la Summer School

Publié le 07/10/2019

Cet été se tenait la 3ème édition de la Summer School sur le thème « Smart Cities & Engineering for Sustainable Architecture ».

Les élèves venus du monde entier ont pu recevoir un enseignement approfondi sur l’ingénierie des éco-cités et l’architecture du futur grâce aux 4 modules proposés par l’EPF et par l’ESTP.

Acquisition de nouvelles connaissances

La Summer School 2019 s’est déroulée en premier temps sur le campus de Troyes de l’EPF avec les modules « Energy efficiency, comfort & culture » et « Security & resilience in [smart] cities » puis à l’ESTP à Cachan sur les « Bio-architecture & bio-city » et « Digital connected city & architecture ».

Au travers de projets en groupe sur de vrais cas pratiques, les étudiants ont pu développer leurs connaissances sur l’efficacité énergétique appliquée aux bâtiments mais aussi leur culture sur l’architecture de demain grâce à de nombreuses visites, notamment à l’Université de Technologie de Troyes où ils ont pu visiter le Living Labs, un lieu dédié à la recherche et à l’innovation de nouveaux produits et services.

Les élèves ont également travaillé sur de nombreux projets avec du matériel de dernière génération tels que des caméras de numérisation en 3D et ont rencontré de nombreux professionnels lors d’évènements comme au Challenger de l’entreprise Bouygues.

Découverte de la culture française

Après l’effort, le réconfort ! Les élèves ont été immergés dans la culture française pendant toute la Summer School avec au programme : visites culturelles et repas locaux !

Le soleil était au rendez-vous pour les nombreuses activités ! Les élèves ont pu déguster du vin de la région Grand-Est au « Cellier Saint-Pierre » dans le centre-ville de Troyes et ont partagé des moments conviviaux autour de soirées à thème comme la « Crêpes Party » qui leur a permis de découvrir une partie des spécialités françaises, le tout préparé par leurs soins !

Pour finir en douceur, les élèves se sont promenés dans le Parc de Sceaux, à proximité du campus parisien de l’EPF puis ont effectué une croisière en Bateaux-Mouches, pour apercevoir les plus beaux monuments de Paris : La Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris…

La Summer School « Smart Cities & Engineering for Sustainable Architecture » proposée par l’EPF et l’ESTP permet aux étudiants d’acquérir 6 crédits ECTS et leur apporte une expérience inoubliable.

Retrouvez très prochainement la Summer School pour une 4ème édition sur le thème « Artificial Intelligence & Engineering applied to Smart Cities » !