Se réorienter en cours d'année grâce à la rentrée décalée

Publié le 26/11/2018

Il arrive fréquemment que des étudiants de première année réalisent que la formation qu'ils ont intégré en septembre ne correspond pas à leurs attentes. Pour eux, il existe une solution pour se réorienter en cours d'année : la rentrée décalée.

Qu’est-ce que la rentrée décalée ?

Il s'agit d'une alternative qui permet aux étudiants de se réorienter entre janvier et mars sans perdre d’année. C’est un nouveau départ pour intégrer une formation qui leur correspond davantage et dans laquelle ils pourront s'épanouir tout en étant plus en accord avec leur projet professionnel.

Comment postuler à une rentrée décalée ?

Il est important de bien se renseigner en amont auprès des établissements visés car chacun possède son propre mode de recrutement. Toutefois, comme toute candidature, il y a une étude de dossier (notes de Première, Terminale, notes au Bac et les résultats actuels). Si l'étudiant est admissible, il recevra ensuite généralement une convocation à un entretien de motivation.

La rentrée décalée de l’EPF : la Passerelle SIGMA

Pour les 1ère année de DUT (MP, GMP, GEII…), prépa (MPSI, PTSI, PCSI, PSI), licence scientifique (PACES, Maths, Physiques, Sciences de l’Ingénieur…) qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs, l’EPF propose la Passerelle SIGMA sur le campus de Montpellier.

L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour poursuivre sereinement en 2ème année le cycle généraliste sur un des trois campus de l'EPF au choix en fonction des places disponibles. Encadré par l’équipe pédagogique, la formation est rythmée par des séances de coaching et est caracérisée par un accompagnement personnalisé.

Les candidatures se font sur Concours Avenir +. Une fois son dossier retenu, l'étudiant admissible est convoqué à un entretien personnalisé pendant lequel il doit partager au jury sa motivation et présenter son projet professionnel.

L’EPF est une école généraliste qui laisse le temps de réflexion nécessaire sur le choix de la majeure de 4ème année  et du projet de carrière. Pour les étudiants en PACES qui souhaitent rester dans le milieu médical, ils ont la possibilité d’évoluer dans ce secteur en intégrant en 4ème année la majeure Ingénierie & Santé.