Une nouvelle imprimante 3D métallique pour le Techlab de Troyes

Publié le 15/02/2019

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le campus de Troyes de l’EPF a reçu une imprimante 3D métallique pour compléter le « TechLab Fabrication Additive ».

L'imprimante 3D métallique

Cette machine unique dans le Grand-Est permet d’imprimer des objets en métal tel que l’acier inoxydable ou le titane par exemple. Le procédé consiste en un dépôt de poudre métallique aggloméré par un liant pour former l’objet. Ensuite le liant est retiré par dissolution et pour finir la pièce est cuite dans un four.

Cet équipement a été financé par Troyes Champagne Métropole, le Conseil Général de l’Aube et la Fondation EPF pour soutenir les travaux de recherche et le développement de collaborations industrielles sur la Fabrication Additive portées par l’équipe EPF de Troyes.

Les projets envisagées avec l’imprimante métallique sont multiples :

  • Mise en place des collaborations avec des entreprises pour leurs besoins de prototypage de pièces, fabrication de pièce plus commercialisable etc…
  • Transposer les projets de recherche actuels de l'EPF à cette technologie innovante : matériaux intelligents, post-traitement thermique et mécanique.

Réaménagement du Techlab Fabrication Additive

La plateforme de Fabrication Additive ou d’impression 3D de l’EPF est un lieu d’étude pour faire émerger des projets innovants ou lancer des études de conception ou de caractérisations dans différents domaines (prototypage, ingénieur numérique, caractérisation mécanique…). Plusieurs projets appliqués ont été incubés dans le TechLab afin de répondre à des besoins spécifiques. Exemples : Orthèses personnalisées, Reconstitution d’œuvre d’art, Produits design…

Pour une meilleure visibilité des activités de recherche et de la fonctionnalité du Techlab, un réaménagement a été imaginé par l’équipe recherche de Troyes. Cela a pris vie grâce au soutien et aux compétences des services généraux.