Une rentrée sous le thème de l’innovation

Publié le 15/09/2016
Rentrée 2016

Le mardi 30 août, les campus de Sceaux, Troyes et Montpellier ont accueilli les 470 nouveaux élèves ingénieur-e-s des formations généralistes ou binationales pour une semaine d’intégration intensive.

Aujourd’hui, le monde des entreprises attend des jeunes ingénieur-e-s un engagement, une énergie, une envie d’innover et d’entreprendre qui ne sont pas acquis par des méthodes d’enseignement "classiques".  L’objectif de cette semaine était donc de donner à ces nouveaux peufiens un aperçu de la pédagogie en place à l’EPF, de mieux appréhender les finalités de leur futur métier d’ingénieur-e et de créer des liens avec les autres élèves.

Répartis en petits groupes, ils ont ainsi travaillé en mode projet sur 4 ateliers afin de découvrir les possibilités de créations et réalisations techniques :

  • Conception de systèmes complexes : construction et programmation d’un « robot » en Lego Mindstorms
  • Co-élaboration : construction de la tour la plus haute avec du matériel et un temps définis
  • Innovation
  • Communication : découverte de l’importance de savoir collaborer autour d’un savoir-être.

Tout au long de la semaine, les BDE/BDS des 3 campus ont également fait découvrir aux nouveaux peufiens leur environnement (visites des lieux, activités en dehors des campus, présentation des associations…), avant de les emmener sur leur Voyage d’Intégration, qui s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur près de Limoges. Merci à tous !

Le mardi 20 septembre, les premiers élèves du Bachelor Tech Sales Management, formation en 4 ans mêlant ingénierie et business, ont également fait leur rentrée sur le Campus de l’EPF à Sceaux avant de découvrir le campus de l’ICD Paris en fin de semaine.

Bienvenue à tous.