Visites d'entreprises et de chantiers, un pas de plus vers l'insertion professionnelle

Publié le 24/10/2019

Pour leur dernière rentrée à l’EPF, les étudiants de 5ème année de la Majeure Structure et Matériaux ont été invités à visiter plusieurs chantiers et entreprises. L'occasion pour eux de rencontrer et échanger avec des professionnels sur différents secteurs d'activités et d'enrichir leur réseau de contacts pour leur recherche de Projet de Fin d'Etudes ou même leur premier emploi.

Visite chez SAIPEM

Le 10 septembre, ces futurs ingénieurs EPF se sont rendus à la SAIPEM, leader mondial de l’industrie pétrolière onshore comme offshore, spécialisée dans les services de forage, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation d’équipements pétroliers. Louis ENSUQUE, étudiant ingénieur en 5ème année dans la majeure Structure & Matériaux – parcours Génie Civil, raconte : "La visite organisée par l’EPF chez SAIPEM a été très enrichissante. Premièrement, une présentation claire et concise de l’entreprise et du département méthode a été réalisée par des intervenants dynamiques. Ensuite, de nombreux projets en cours ont été présentés nous permettant de nous familiariser avec l’univers SAIPEM. L’un des projets qui m’a personnellement marqué est l’installation d’éoliennes en offshore nécessitant l’utilisation d’une grue pouvant soulever l’équivalent de deux fois la Tour Eiffel ! Enfin, un échange avec plusieurs employés a permis de répondre à nos interrogations sur les différentes expériences".

Visite du Technocentre de Renault

A cela s’ajoute l’immersion au cœur de l’ingénierie automobile lors d'une autre visite. Le 24 septembre, les étudiants issus du parcours Transports Innovants de la majeure Structure et Matériaux ont eu la chance de pouvoir visiter le Technocentre de Renault. Pendant cette immersion, ils ont pu découvrir les multitudes de domaines existants. 

Après une présentation du groupe suivie d’une visite partielle du bâtiment principal, les étudiants ont pu voir les différents démonstrateurs situés dans le Laboratoire Coopératif d’Innovation. Ils ont aussi pu découvrir les différents savoir-faire du groupe en visitant le FABLAB puis le Centre d’Analyse de la Concurrence où les véhicules sont complètement désossés afin de comprendre les différents moyens et technologies utilisés par les autres constructeurs. Renault dispose également d'un Smart Lab qui regroupe des personnes volontaires dans le but de booster les idées et le développement de services à la mobilité électrique.

Cette journée a été très enrichissante pour les étudiants comme pour Cédric ZACCARDI, enseignant-chercheur et co-responsable de la majeure Structure & Matériaux : "Ces visites sont très importantes pour les étudiants, la formation et l’école. Pour les étudiants, les visites permettent de découvrir des métiers et des secteurs d’activités. Elles enrichissent également leur réseau professionnel avec des premiers contacts pour leur recherche de Projet de Fin d’Etudes ou même leur premier emploi. Pour notre école, les visites contribuent au rayonnement de l’EPF et à faire connaitre notre offre de formation . Elles permettent aussi aux responsables de formation de trouver de potentiels intervenants. Être au plus proche des industriels nous permet d’anticiper et de mieux comprendre les besoins ou les compétences recherchées chez les futurs ingénieur-e-s, en particulier pour le transport innovant. Les transformations dans le secteur sont toujours aussi rapides (hybridation, structure légère, véhicule autonome ou semi-autonome, véhicule écologique…) et le nouveau parcours Transport Innovant de la majeure Structures et Matériaux est également en pleine mutation pour répondre à ces besoins. En résumé, tout le monde est gagnant."