Parcours d'EPF

Adrien Bedu, P2010, Responsable de la supply chain Electric France - AIRBUS

Adrien Bedu

Après mon PFE chez Airbus à Saint-Nazaire en 2010, j’ai été embauché comme responsable d’une ligne de fabrication structure des tronçons avant sur le programme A320. Ces tronçons sont ensuite livrés sur l’usine d’assemblage à Toulouse. J’avais une équipe de 25 compagnons et 5 tronçons à poste.

En juin 2012 j’ai pris les fonctions de responsable du détachement de Saint-Nazaire sur le programme A330 à Toulouse. J’avais une équipe d’environ 60 personnes comprenant des compagnons, des qualiticiens, des techniciens, logisticiens, coordinateurs fournisseurs et des team leaders. Notre 1ère mission était de finir pendant le cycle d’assemblage à Toulouse, les opérations de la production Saint-Nazaire qui n’avaient pas pu être terminées sur le site. Notre deuxième mission était de réparer les avions suite à des dégradations générées pendant le cycle d’assemblage à Toulouse. Mes équipes intervenaient sur une trentaine d’avions en parallèle, du début du cycle d’assemblage à la livraison au client compagnie.

Depuis octobre 2015, je suis responsable de la supply chain electric pour Airbus France. J’ai une équipe d’une dizaine de supply officers. Notre rôle est de fournir à l’unité électrique d’Airbus les composants (câbles, connectique…) lui permettant de fabriquer les câbles électriques qui sont installés dans les avions. Nous achetons également des câbles fabriqués par certains fournisseurs. Nous livrons ensuite ces deux flux de câbles aux usines en France (Toulouse, Saint-Nazaire et Saint-Eloi) sur tous les programmes (A320, A330, A380, A350 et A400M) ainsi qu’à ATR.

Grâce à la formation généraliste de l’EPF, j’estime avoir appris une logique dans ma réflexion, une rigueur dans mon travail, une analyse critique, un bon reporting. Tout cela m’amène aujourd’hui à être adaptable rapidement.