Parcours d'EPF

Agathe Laviron, P2011, Ingénieure en aéronautique – SNECMA

Agathe Laviron

J’ai terminé mes études avec un PFE à Dassault Aviation. Ma mission était d’effectuer des calculs de charge sur les emports du rafale. Je m’occupe à présent de la gestion de divers types d’essais sur des pièces structurantes du moteur LEAP.

Après mon diplôme j’ai été embauchée par la Snecma (Groupe SAFRAN) pour débuter mon premier poste à la dynamique d’ensemble. Concrètement j’effectuais des modèles en éléments finis pour prédire les charges vibratoires lors d’essais sur moteur (ingestion d’oiseaux, perte d’aubes fan, survitesse, etc…). Je suivais les essais dans les bancs et je réalisais du dépouillement de données pour recaler nos modèles.

Après 3 années sur ce poste j’ai voulu voir les essais dans leur globalité, je suis donc passée sur un poste de chef de projet. Je m’occupe à présent de la gestion de divers types d’essais sur des pièces structurantes du moteur LEAP (feu, glace, endurance vibratoire, traction/compression, etc…). Dans cette gestion, je pilote les budgets et plannings, et fait du management transversal d’une dizaine de personnes pour mettre en place les essais.

Dans mon poste actuel le plus grand ennemi est le temps car de nombreux aléas surviennent à chaque étape ce qui repousse régulièrement les dates d’essais. Or notre moteur a pour objectif d’être certifié sous peu pour pouvoir ensuite rentrer en service auprès de nos clients. Le challenge est donc présent à chaque essai.
Une belle réalisation professionnelle dernièrement a été de mettre en place un essai complexe avec une équipe restreinte dans un délai de 10 semaines au lieu de 16 semaines et d’enchainer à la suite la campagne d’essai pendant 2 mois.

La formation généraliste permet d’avoir une vision d’ensemble du monde de l’ingénierie. Nous connaissons un peu de choses sur tout. On nous apprend à nous adapter dans tout type d’environnement.
Les nombreuses présentations orales tout au long de la formation nous permettent d’acquérir les codes nécessaires dans le monde professionnel.

Pendant mes études, la conception d’un avion militaire avec l’encadrement de Dassault Aviation fut un des projets les plus instructifs dans la spécialité aéronautique. Cela m’a permis de comprendre comment travaillait un ingénieur pour atteindre son objectif.