Aides au financement

FRAIS DE SCOLARITÉ :

L’EPF est un Etablissement Supérieur Privé reconnu par l’Etat, sous statut de Fondation reconnue d’utilité publique, à but non lucratif.

Les frais pédagogiques s’élèvent à 7 995€ par an pour 2018-2019 (prélèvement par mensualités), pour chaque année d’études, à Sceaux, Troyes et Montpellier. Si vous les réglez au comptant, ils seront de 7 875€.

PRÊTS BANCAIRES :

Les banques proposent des prêts particuliers aux élèves-ingénieurs de l’EPF. Le plus souvent ces prêts sont remboursables à partir du moment où l’élève est diplômé et commence à travailler. L’EPF a passé des accords avec certains établissements bancaires, avec des conditions privilégiées d’emprunts (taux, garanties…).

Nous vous conseillons de consulter plusieurs banques et de ne pas hésiter à les mettre en concurrence.

Bourse sur critères sociaux : ces bourses sont accordées aux élèves en fonction de la situation sociale et financière  de leur famille (demande entre le 15/01 et le 30/04 par Internet sur votre CROUS d’origine)
http://www.cnous.fr/

AIDES DES COLLECTIVITÉS LOCALES :

Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières aux élèves issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence…) et les modalités d’attribution étant très variables, il est indispensable de se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à suivre.

AIDES DE L'EPF :

  • Prêts d'honneur de l'EPF : non cumulables avec une bourse, ils sont accordés sur des critères sociaux et pédagogiques aux élèves de 5ème année en situation exceptionnelle. Ils sont remboursables en 5 ans sans intérêts, après l’obtention du diplôme.
  • Aides de la Fondation EPF : ces bourses sont accordées, à partir de la 2ème année de scolarité à l’EPF, sur critères sociaux et académiques ou réservées à des élèves en difficultés passagères. Selon les situations, elles offrent une dispense partielle ou totale des frais de scolarité. Les dossiers sont à retirer auprès du service de la scolarité en septembre (2 commissions/an)
  • Bourses Marie-Louise Paris : en hommage à la fondatrice de la 1ère école dédiée à la formation de femmes ingénieures, ces bourses seront attribuées à des nouvelles étudiantes méritantes par leurs brillants résultats aux concours d’entrée à l’EPF et au bac disposant de ressources limitées (boursières du CROUS). Le nombre de bourses dépendra des dons collectés auprès des particuliers et des entreprises par la Fondation EPF.

PROJETS ASSOCIATIFS :

Des associations comme EPF Tutorat, EPF Projets (Junior Entreprise) ou EPF Partage proposent des missions rémunérées.

STAGES :

Les périodes de stages peuvent contribuer au financement des études, notamment en 4ème année (4 mois minimum) et en 5ème année (6 mois minimum).