Parcours d'EPF

Antoine Gascoin, 5A, Orientation Bâtiment Durable

Antoine a intégré l’EPF juste après son bac S. Encore incertain sur l’orientation qu’il voulait suivre, le caractère généraliste de l’EPF lui convenait bien !

"Au cours de la 3ème année, j'ai découvert à travers la réalisation d’un projet que le secteur du bâtiment était le plus consommateur en énergie. J'ai alors pensé qu'un avenir intéressant et prometteur était destiné aux ingénieurs de ce secteur. C'est dans cette logique que j'ai choisi la filière Urbanisme - Orientation Bâtiment Durable. Par ailleurs, j'ai recherché un stage ayant un lien avec l'optimisation énergétique du bâtiment.

L'Allemagne étant l'un des pays les plus avancés dans ce domaine, il me paraissait opportun de chercher dans cette direction. J'ai trouvé un stage à Freiburg (capitale mondiale de l'écologie) dans un bureau d'étude (Stahl und Weiss). J’ai travaillé sur un projet que le bureau avait reçu de la part d'un cabinet d'architecte : concevoir un bâtiment à énergie positive.

Ce stage a été une révélation. J'ai constaté le retard qu'a la France sur l'Allemagne dans le secteur du bâtiment durable.

Je retiendrai de l’EPF le caractère professionnel de la formation, grâce à des intervenants professionnels,  des projets d'aménagement, l’utilisation de logiciels de conception et des visites de sites notamment.

L'orientation recouvre l'ensemble des systèmes contribuant à concevoir des bâtiments éco-efficients. Je ne regrette pas ce choix de filière."