Les TechLabs de l'EPF

Publié le 17/01/2018

L’EPF - Ecole d'Ingénieur-e-s a créé des plateformes technologiques sur ses trois campus de Sceaux, Troyes et Montpellier pour donner la possibilité aux étudiants de concevoir et fabriquer leurs prototypes dans le cadre de projets pédagogiques, d'idées de création de produit innovant ou pour démarrer leur activité entrepreneuriale. Véritables lieux d’échanges entre pédagogie et recherche, les TechLabs de l’EPF aident à la concrétisation de projets scientifiques et technologiques.

Campus de Sceaux

Le TechLab travaille avec le club Robotic, dirigé et animé par les élèves de Sceaux, dont les activités principales sont la réalisation de mini robots et la participation dans des challenges comme E=M6. En phase de démarrage, le but essentiel est d’intéresser un maximum d’élèves et les initier aux différentes machines du Tech’Lab. Les premières utilisations sont : le projet mécatronique et le projet innovation de 2A, le challenge 4I et les projets scientifiques (serre connectée, tunnel intelligent, bracelet aveugle...) des élèves de la formation par Apprentissage.

techlab epf ecole d'ingenieur

Campus de Troyes

Le laboratoire de Fabrication Additive (Impression 3D) de Troyes travaille sur des projets novateurs comme les matériaux intelligents, les traitements de surfaces de pièces métalliques, les orthèses personnalisées et d’autres projets de Recherche.

techlab epf ecole d'ingenieur

Campus de Montpellier

Le TechLab de Montpellier élabore des projets innovants en lien avec les énergies, l’environnement et les chaines de mesures à travers des pôles thématiques autour du prototypage mécatronique : réalisation et programmation de cartes électroniques, machines de fabrication à commande numérique, kits pédagogiques. C’est un soutien à la formation pédagogique (bancs de TP, projets étudiants), aux ambitions entrepreneuriales étudiantes (objets connectés) et aux activités de Recherche (robots pour l’acquisition in-situ en milieu naturel, caractérisation des matériaux, récupération d’énergie, autoconsommation).

techlab epf ecole d'ingenieur montpellier

Le matériel actuel

  • Imprimantes 3D à dépôt de fil chaud (MassPortal, MakerBot, Zortrax, UltiMaker et RAISE3D N2)
  • Imprimante 3D Résine
  • Imprimante 3D plâtre et couleurs (Projet 460 Plus)
  • Scanners 3D (Faro 3D X 130,  Sense 3D et DAVID SLS-2)
  • Commande numérique d’usinage (CharlyRobot, Stratoconception, Carvey)
  • Cartes programmables et éventail de capteurs et actionneurs. (Arduino, ESP8266)
  • Découpeuse Laser

La charte du TechLab EPF

La marque TechLab a été enregistrée par l’EPF en 2017 à l’INPI (classes 41 et 42). Lire la charte