Tout savoir sur Parcoursup 2018

Publié le 18/12/2017

Parcoursup est la nouvelle plateforme pour les admissions postbac dans l'enseignement supérieur. Dates clés, Concours Avenir...découvrez le mode d'emploi 2018.

Calendier Parcoursup

  • 15 janvier : ouverture de Parcoursup sans possibilité d'inscription - Phase d'information pour vous renseigner sur les différentes formations proposées
  • 22 janvier au 13 mars : ouverture des inscriptions sur Parcoursup - Vous pouvez faire 10 voeux maximum (Le Concours Avenir compte pour un seul voeu, que vous choisissiez 1 ou  plusieurs écoles)
  • 4 mars au 31 mars : les lycées remplissent les fiches Avenir des candidats lors des conseils de classes
  • 4 avril : les établissements du supérieur ont accès aux fiches Avenir des candidats
  • 4 avril au 22-24 mai : études des candidatures par les établissements du supérieur
  • 22 mai : affichage des propositions d'admissions aux candidat. Une réponse est donnée pour chaque vœu exprimé : Admis, Liste d'attente ou Refusé.

En savoir + sur le site Education.gouv

Les propositions des établissements

Positives = candidat admis

Liste d'attente = candidat susceptible d'être admis en cas de désistements - surveillez vos mails et SMS !

Négatives = candidat refusé

Les candidats répondent aux propositions 

Maximum 7 jours pour répondre aux propositions positives et en attente jusqu'au 25 juin. Le délai de réponse passe à 3 jours jusqu'au 21 août puis à 1 jour.

  • Propositions positives : Si le candidat dit OUI à un établissement qui l'a admis, il accepte d'être admis et refuse ainsi automatiquement toutes les autres propositions positives d'établissements, et libère ainsi sa place pour un candidat en liste d'attente. Un candidat ne peut dire OUI qu'à un seul établissement.
  • Propositions en attente : Les candidats peuvent garder une ou plusieurs propositions en attente même s'ils ont déjà dit OUI à une proposition positive. L'établissement concerné est informé que le candidat a conservé une ou plusieurs listes d'attente, et que son OUI n'est donc pas définitif car il peut se désister pour une autre formation.

2 bons conseils :

  • Hiérarchisez vos voeux avant le 22 mai, car vous devrez donner une réponse très rapidement aux établissements du supérieur
  • Inscrivez sur Parcousup un mail et un numéro de téléphone que vous consultez tous les jours pour être sûr de bien recevoir quotidiennement les nouvelles propositons d'affectation !

Comment gérer la liste d'attente ?

Si vous n'avez que des voeux en liste d'attente, pas d'inquiétude, il faut laisser le système travailler mais connectez-vous très régulièrement sur la plateforme car de nouvelles réponses sont suceptibles d'arriver chaque jour.

Face aux listes d'attente, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Conserver ces propositions en attente : même en acceptant une proposition d'admission, vous pouvez maintenir tous les voeux en attente s'ils vous intéressent vraiment, en les "cochant". Si vous n'avez que des propositions en attente, sachez que le système les maintient automatiquement. 
  • Renoncer à ces propositions en attente : "Je renonce" signifie que vous abondonnez définitivement un voeu. Rien ne sert de garder une formation qui ne vous intéresse plus, ce choix vous permettra d'y voir plus clair mais aussi de libérer des places pour vos camarades en attente.

Attention : ne vous découragez pas si votre positionnement en liste d'attente vous parait loin du but, patientez et soyez en veille !

Pour toutes questions, le service Admissions de l'EPF est disponible :

service.admissions@epf.fr - 01.41.13.01.67