Parcours d'EPF

Audrey Divet - 5A Mécanique des Matériaux et des Structures

Audrey Divet

Cette orientation a l’avantage d’être ouverte sur une multitude de domaines. En effet, avec cette formation, on acquiert une connaissance de la mécanique et des matériaux exploitable dans tous les milieux professionnels qui en ont besoin, c’est-à-dire presque tous : même l’aéronautique et la cosmétique !

Les cours sont très complets et variés. Nous avons des cours très concrets comme la construction métallique ou le béton armé ; mais, également des cours plus théoriques comme la mécanique de la rupture ou bien la méthode par éléments finis. Tout ceci accompagné de quelques notions de réglementations européennes et d’un choix varié de projets : bâtiment, offshore et génie civil.

Le côté généraliste de cette orientation me convient parfaitement et est en continuité avec le caractère généraliste de l’école. En effet, l’orientation enseigne de nombreuses compétences à exploiter par la suite à notre gré dans le monde du travail. Elle permet aussi d’avoir de bonnes bases techniques. C’est donc une orientation en lien direct l’entreprise qui permet une insertion en douceur dans le monde actif.

J’effectue mon PFE à Nanterre en région parisienne au sein de GTM Bâtiment, filiale du groupe Vinci Construction. Mon stage s’articule autour de deux grandes missions :

  • le travail d’ingénieur méthodes : organiser la mise en place des chantiers en termes de moyens matériels et de plannings.
  • la modélisation 4D ou BIM (Modélisation des Données du Bâtiment) : la 4D est une modélisation 3D à laquelle on ajoute le facteur temps.