Parcours d'EPF

Axelle Scholtes, P2013, Ingénieure biomédical

Axelle Scholte

UTC - Master mention "Ingénierie des Systèmes et des Services", spécialité "Technologies et Territoires de Santé"

Je souhaitais intégrer une école d’ingénieurs généraliste, et le fait que l'EPF soit une école où la mixité est vraiment présente m'a tout de suite attiré. De plus, j'ai participé aux journées E.S.S.A.I quand j'étais en Terminale, et ce que j'y ai découvert a confirmé ma décision.

Lorsque j'étais en 4ème année, j'ai choisi la dominante SI (Systèmes d'Information). Après avoir suivi en 3ème année un cours de 12h sur "l'Ingénieur et la Santé", j'ai eu une révélation. Moi qui souhaitais exercer le métier d'ingénieur afin d'apporter une contribution au bien-être des gens, j'avais enfin trouvé le domaine où ce souhait pouvait se concrétiser. Un ingénieur a tout à fait sa place dans le domaine de la Santé : au sein des Etablissements de santé ou dans les entreprises (R&D, marketing, ...). J'ai fait mon stage Elève-Ingénieure à l'Hôpital Jacques Cartier (Massy) où j'ai pu découvrir le métier d'Ingénieure Biomédical ; c'est ainsi que j'ai trouvé ma voie.

En tant qu'ingénieure biomédical, l'EPF m'a apporté le côté "Ingénieure" et l'UTC le côté "Biomédical". Ma formation généraliste EPF me permet d'avoir une vision globale dans tous les aspects du métier d'ingénieure biomédical (gestion de projet, management, système d'informations, ...), mon Master m'a apporté les connaissances sur les Dispositifs Médicaux, le monde hospitalier, la réglementation, etc...»