Parcours d'EPF

Camille Schwartz – P2014 - Réseau de Transport d’Electricité

Camille Schwartz

Mon stage élève-ingénieur en tant qu’Assistante Chef de Projet au sein d’Energie TEAM (une entreprise qui développe, construit et exploite des parcs éoliens), m’a permis de découvrir un secteur d’activité dynamique et en pleine évolution. Cette expérience m’a convaincue de poursuivre mon cursus dans le domaine des Energies. 

Par la suite, j’ai choisi d’effectuer mon stage de fin d’études au sein de la R&D de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour découvrir conjointement le domaine de la recherche et le domaine des réseaux électriques. J’ai travaillé, pendant six mois, sur l’élaboration d’une méthode pour modéliser la production des énergies renouvelables en fonction de données météorologiques. Ce projet m’a permis de mettre en application mes connaissances techniques acquises au cours de mon cursus et m’a définitivement convaincue de l’importance des réseaux électriques pour aborder la transition énergétique.

Ainsi, j’ai choisi de débuter ma carrière professionnelle au sein de RTE mais j’ai quitté le domaine direct de la recherche. Je travaille à l’amélioration des méthodes employées dans les études de développement du réseau. Grâce à la formation EPF, j’ai les connaissances techniques pour suivre l’ensemble des formations qui me sont proposées et j’ai les connaissances générales du secteur de l’énergie pour appréhender plus rapidement les enjeux des études de développement du réseau.