CARRIÈRES

EPF Projets, dans le Top 30 des Junior-Entreprises

EPF Projets Sceaux est une Junior-Entreprise d’ingénierie française en plein essor. Créée au sein de l’EPF - Ecole d’ingénieur-e-s en 2006, elle a été labellisée en 2009 et se classe parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises françaises depuis 2015. Leurs 4 domaines d'expertise permettent de répondre à divers projets et de résoudre des problématiques rencontrées par de nombreux clients : PME, grands groupes internationaux, établissements privés ou publics, associations ou encore entrepreneurs.

L'atout de la Junior-Entreprise pour répondre à votre projet

Grâce à une formation d’excellence en ingénierie généraliste complétée par une spécialisation dans différentes majeures proposées par l'EPF, les membres de la Junior ont à cœur de mettre au service de leurs clients, des consultants compétents ayant acquis et développé un grand nombre de connaissances au cours de leur cursus.

EPF Projets s’organise autour d’un bureau composé du Président, du Vice-Président, du Secrétaire Général et du Trésorier. Quant à la structure, elle est établie selon 6 pôles :

  • Qualité
  • Développement Commercial
  • Trésorerie
  • Communication
  • Systèmes d’Information
  • Ressources Humaines

La qualité, la réactivité et l’expérience sont leurs 3 mots d’ordre dans la gestion d’un projet.

Domaines de compétences et ressources

  • L’Ingénierie Numérique représente le cœur de métier d’EPF Projets. Les projets ont pour vocation d'accompagner d’une part les grandes entreprises et PME dans la digitalisation de leur processus et actions quotidiennes. D’autre part, ils permettent de lancer l’activité de particuliers, start-ups ou entreprises diverses. Les applications web et mobiles permettent aux consultants de développer leurs connaissances en HTML, CSS PHP, MySQL, Java, JavaScript ou encore Swift, en somme, tous les langages actuels. Des projets plus innovants apparaissent également : BigData, Cloud, Machine Learning... En interne, le pôle SI suit les consultants dans le développement des projets informatiques en leur donnant les clés du projet et en les appuyant pour l’implémentation des technologies subtiles.

 

  • Le Génie Industriel englobe à la fois les majeures "Aéronautique & Espace" et "Structures & Matériaux", reconnues à l’EPF pour leur excellence. Elles permettent à la Junior de faire découvrir aux élèves-ingénieurs des projets d’industriels et d’entreprises, dont la problématique de Recherche & Développement est au cœur de leur croissance. En passant des logiciels de CAO aux logiciels de simulations par éléments finis (Catia, Abaqus...) ou encore de modélisation de structures métalliques (Abaqus, Revit...), les consultants travaillent sur des systèmes ou sous-systèmes complexes de l’analyse fonctionnelle au prototype en passant également par les étapes de conception et validation. L'école met à la disposition de ses étudiants un TechLab qui permet de concrétiser des projets éducatifs et pédagogiques. Ce laboratoire est équipé de technologies de pointe allant du Charlie Robot, aux lasers en passant par une imprimante 3D.

 

  • Le Conseil constitue également un des domaines de compétences. En tant qu’école généraliste, l’EPF prépare ses étudiants à devenir de futurs managers pluridisciplinaires comme l’atteste la Majeure "Engineering & Management". EPF Projets est ainsi dotée de membres et de consultants à la fois ingénieurs et entrepreneurs, capables d’assister le client sur des problématiques de business model, d’études de marché, d’évaluation, d’analyse de statistiques industrielles et d'enquêtes de satisfaction.

 

  • La Traduction Technique est mise en valeur par la diversité des langues étudiées au sein de l’EPF mais aussi par l’importance de l’ouverture internationale de l’école. Fort de cet atout majeur, EPF Projets peut proposer à ses clients un service de traduction technique en anglais, espagnol, allemand, japonais, portugais, chinois, italien, etc... De plus, la Junior-Entreprise est soutenue par les professeurs internationaux et profite d’un partenariat d’exception avec Prime Consulting, la Junior-Entreprise américaine de l’Université GeorgiaTech située à Atlanta.

Le partenariat avec Prime Consulting

Prime Consulting est la Junior-Entreprise de l’Université de GeorgiaTech à Atlanta aux Etats-Unis. Créée en 2016, Prime Consulting a le même objet social que les Junior-Entreprises telles que nous les connaissons en France : elle a pour vocation d’aider les étudiants à développer leurs compétences en leur proposant des projets concrets avec des entreprises américaines. Constituée d’élèves en Bachelor ou Master, Prime Consulting propose à ses clients des études dans les domaines d’activités suivants : Technology Consulting – Business Consulting – Junior Incubator.

Par ailleurs, Prime Consulting fait partie du mouvement Junior Enterprises USA, né en 2016, qui connait une croissance exponentielle. La Junior y est très impliquée comme le prouve leur Président qui occupe le poste de Vice-Président en charge des relations externes de la confédération américaine.

Pourquoi EPF Projets Sceaux développe un partenariat international ?

Forte de son investissement dans le mouvement national français des Junior-Entreprises, EPF Projets Sceaux souhaitait depuis un an développer sa visibilité à l’international. Les premières JE ont vu le jour en France en 1967, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) française est la plus développée à l’échelle mondiale. Alors qu’en France, EPF Projets Sceaux aide fréquemment des jeunes structures à monter en compétences, développer leurs processus et leur stratégie afin d’obtenir la marque "Junior-Entreprise", EPF Projets souhaite profiter de la stabilité de sa confédération pour aider les JE à l’international. Afin de connaitre les différences culturelles de travail et d’être précurseur du développement des Junior-Entreprises aux Etats-Unis, EPF Projets a décidé de mener ses recherches pour trouver une JE complémentaire américaine.

Comment le partenariat a-t-il abouti ?

Lors d’un événement international organisé par Junior Associations for Development in Europe (JADE), Mme Chloé GOUEREC, Présidente du mandat 2016 d’EPF Projets Sceaux, obtient le contact de Prime Junior Consulting. Par curiosité de l’inconnu, EPF Projets contacte alors cette jeune Junior qui venait d’être créée et qui cherchait à se développer. Des skypes se succèdent, les mandats 2017 et 2018 apprennent à connaitre et à comprendre le fonctionnement de chacune des structures. Début janvier 2018, une convention s’établit… Basé sur un échange de best pratices, de mentoring croisé selon les forces et faiblesses de nos structures et de visibilité, ce partenariat est signé le mardi 16 janvier 2018. EPF Projets est d’autant plus fière de lier un partenariat avec GeorgiaTech puisque des élèves ingénieurs de l’EPF réalisent des semestres dans cette université prestigieuse des Etats-Unis, partenaire de l’EPF. Une pérennité apparait donc puisque des étudiants pourront rencontrer pleinement l’équipe de Prime Junior Consulting au cours de leur cursus scolaire.

En savoir +  : consulter les prestations et demander un devis

EPF Projets se veut accomplie et dévouée pour ses clients et ses consultants. Ses membres, par leur investissement, leur formation et leur expérience, gagnent en compétences et contribuent à cet objectif. L’ensemble du corps professoral aide également la Junior à développer son activité et ses compétences au quotidien. C’est pour toutes ces raisons que ses domaines de compétences sont en perpétuel développement. L'équipe très impliquée, met tout en œuvre et tous ses efforts pour proposer un plus grand panel de formations pour les étudiants et continuer de garantir un service de qualité au profit des projets de leurs clients.

           Plaquette EPF Projets

      Contact :  info@epfprojets-sceaux.com