Parcours d'EPF

Cécile Dreyfus, P2014, Consultante - ATOS

Cécile

L'EPF m'a permis d'apprendre à apprendre, et de savoir m'adapter à un environnement et des technologies

En arrivant à l'EPF je n'avais pas décidé vers quelle orientation je me dirigerais, même si j'avais une petite préférence pour l'aéronautique. Grâce au projet de 3ème année (réalisation d’un site internet), je me suis découvert une nouvelle passion pour le code, et le choix de la filière TIC a été plus qu'une évidence !

En 5ème année, en orientation MSI j’ai particulièrement aimé le projet de semestre qui m'a beaucoup apporté. Nous travaillions pour le Ministère de l'Intérieur et j'ai été chef de projet sur l'un des sujets proposés.

J’ai réalisé mon stage de 5A dans le service Open Source Center d'Atos. Voulant travailler dans la mobilité, j'ai été placée sur un POC (Proof of Concept – Démonstration de Faisabilité) de réalité augmenté sur tablette pour l'entreprise Bolloré, qui souhaitait utiliser un outil innovant de marketing pour vendre ses produits, en l'occurrence des Autolib (en savoir plus). Je ne connaissais absolument pas cette technologie, mais ce projet fut un succès, autant personnel que professionnel, qui m'a permis de mesurer que l'enseignement de l'école ne visait pas forcément à nous faire apprendre par cœur des éléments théoriques, mais à nous faire apprendre à apprendre.

Après mon PFE, j'ai été embauchée par Atos à l'Open Source Center pour travailler dans la mobilité. Je suis actuellement en mission à la Poste sur le projet Facteo, qui vise à équiper les facteurs d'applications mobiles pour améliorer les services de la Poste. Plus particulièrement, je travaille sur une application de paiement mobile en partenariat avec Ingénico et la Banque Postale.

L'EPF m'a permis de savoir m’adapter à un environnement et à des technologies que l'on ne maîtrise pas bien, voire pas du tout. A travers tous les projets de groupe, principalement à partir de la 3ème année, j'ai également appris à travailler en groupe et à prendre confiance en moi, que ce soit pour une soutenance orale, ou faire passer ses idées auprès du groupe de travail. L'école n'a pas vocation à nous faire apprendre des faits, elle a vocation à nous préparer pour que nous soyons adaptables et sociables dans la vie active. Même les geeks :)