Parcours d'EPF

Charles Dumortier, 5A Energies Conventionnelles et Durables, a déposé un Brevet

Charles Dumortier

En stage chez 40 South Energy à Plymouth, Angleterre

Lors du stage de quatrième année je me suis passionné pour un type particulier d’énergie renouvelable : l’énergie houlomotrice (des vagues). J’ai eu la chance d’effectuer mon stage élève ingénieur à l’UTM en Malaisie. Mon maître de stage m’a confié l’amélioration de leur prototype houlomoteur (système de type « point-absorber »). Suite à ce stage, j’ai déposé un brevet pour protéger une innovation qui permet de modifier les caractéristiques des vagues, permettant de les adapter au système houlomoteur choisi. Je me suis vraiment passionné pour ce domaine ce qui explique le choix de mon Projet de Fin d’Etudes. 

En effet, je suis actuellement en stage chez 40South Energy (une société italienne qui développe, construit et vend des systèmes houlomoteurs). Rattaché au site anglais de Plymouth je travaille en tant qu’ingénieur projet, ayant déjà fait de la R&D il me semblait important de découvrir ce qui se trouve en aval.  

Mes trois ans de formations à l’EPF m’ont permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine de l’énergie et de l’ingénierie en général mais aussi et surtout le recul nécessaire pour atteindre les objectifs professionnels que l’on me confie. Pour moi, la force d’un ingénieur  généraliste est de pouvoir régler tous les problèmes auxquels il est confronté et de les anticiper. Si sa connaissance du sujet est limitée, sa curiosité et son autonomie lui permettent se mettre au niveau très rapidement. Nous avons été formés à cela dès notre arrivé à l’EPF.